Jean-Pierre Navarro, président de la CCI des PO, Bernard Fourcade, président de la CCI de Montpellier et Marc Siré, Président de la Chambre des Experts-Comptabels des PO, ont signé, au palais consulaire, une convention de partenariat en faveur des entreprises.
M. Navarro, « Cette convention n’est que la formalisation de 20 ans de partenariats actifs entre les deux organisations et elle fait suite à la signature du même accord au niveau régional. L’objectif est de renforcer les synergies institutionnelles et d’harmoniser les procédures. Nous voulons accompagner encore plus les créateurs et les repreneurs d’entreprises ».
Marc Siré, « Nous voulons mettre par écrit les bonnes pratiques en matière de création, de transmission ou de reprise d’entreprises. Nous nous accordons sur quatre domaines précis :
-La connaissance des entreprises locales et la prescription mutuelle
-L’accompagnement des porteurs d’activités, en création ou en reprise
-L’accompagnement des entreprises existantes et leur transmissions
-Le développement d’actions collectives de promotion et de valorisation de entrepreneuriat».
Bernard Fourcade « La CCI compte 15 spécialistes entreprises mais nous ne pouvons être assez proche des 25.000 entreprises du département. Mais chacune d’entre elles est en relation avec son expert comptable, l’objectif est que le dialogue soit permanent entre nos deux organisations. Autant en terme de formation, d’accompagnement ou de soutien du chef d’entreprise. L’idée est de mettre en place une boite à outil qui nous permettra d’aider encore plus les dirigeants de notre département».
Marc Siré cite par exemple « Le concours Cré-ACC, initié par l’ordre des experts comptable qui prime tous les ans les porteurs de projets et les créateurs d’entreprises de moins de 6 mois, la CCI va pouvoir nous apporter des candidats que nous allons mettre en avant».
Bernard Fourcade « Nous mettons également en place, pour les 10 ans de la loi Aillagon un fond de dotation pour le mécénat d’entreprises ».
Espérons que cette convention ainsi que les travail de la CCI servira les intérêts des entreprises départementales et pourra accélérer le développement économique qui nous fait tant défaut.