Afin de travailler ensemble sur la question des violences faites aux femmes en situation de handicap, diverses structures chargées du problème des maltraitances conjugables, dont l’association « Femmes pour le dire, femmes pour agir », se rencontreront ce 8 juillet dès 9h15 à la Maison départementale des Personnes Handicapées (MDPH), dans le but d’améliorer le repérage et le soutien aux femmes handicapées victimes de violences.
Selon un chiffre établi par le Conseil Français des Personnes Handicapées pour les Questions Européennes (CFHE), 80 % des femmes en situation de handicap seraient victimes de violences. Parce qu’elles sont plus vulnérables, ces femmes sont davantage exposées aux violences. Or, ces dernières ne font à ce jour l’objet d’aucun repérage.
C’est dans ce contexte que l’Observatoire Départemental des Violences envers les Femmes 66 (ODVEF66) organise une matinée de sensibilisation sur les violences faites aux femmes, en présence de Maudy Piot, présidente de l’association « Femmes pour le dire, femmes pour agir » (FDFA) et d’Ernestine Ronai, coordinatrice nationale de la Mission Interministérielle de Protection des Femmes victimes de violences (MIPROF).