Le samedi 21 mai, la mairie du Perthus et la délégation départementale du Souvenir Français pour les Pyrénées-Orientales organisaient dans le cadre de la journée nationale du « Printemps des cimetières », une cérémonie au cimetière de la garnison de la citadelle de Bellegarde, et ce pour honorer celles et ceux qui au cours des siècles ont fait vivre et ont défendu cette sentinelle de pierre, la citadelle de Bellegarde.
Georges Castellvi, et monsieur Raymond Perez de la section Histoire et Arts Militaires du Souvenir Français, ont rappelé au public l’histoire de ce cimetière, et ont proposé l’après-midi, une visite guidée de la citadelle, réouverte pour l’occasion après deux années de fermeture.
On pouvait noter la présence de monsieur le consul honoraire de Gérone, du délégué du souvenir Français de Barcelone, et d’une délégation de l’association des vétérans de l’armée royale espagnole et de la Guardia Civile. En effet, la citadelle a connu des garnisons espagnoles à plusieurs reprises. Et leur présence démontrait la qualité des relations fraternelles entre les deux démocraties que sont la France et l’Espagne, membres de l’Union Européenne, et de l’OTAN ; et dont les armées sont régulièrement engagées côte à côte en opérations extérieures.
Parmi les autorités présentes on remarquait :
– Monsieur le Sous-Préfet, Jean Marc Bassaget,
– Madame Carole del Poso, suppléante du sénateur Jean Sol,
– Monsieur le Député Sébastien Casenove,
– Thierry Thaddée, Maire du Perthus,
– Monsieur François-Xavier Pujol de Salas, Consul Honoraire de France à Gérone,
– Monsieur le Général Pierre Serra, 1er adjoint Mairie du Perthus,
– Monsieur Christian Aragon, adjoint mairie du Perthus,
– Madame Patricia Martinez, adjointe Mairie du Perthus,
– Monsieur le Général Glin, délégué général du Souvenir Français pour les Pyrénées Orientales,
– Monsieur Joël Régnier présent du comité du Souvenir Français de Maureillas las Illas,
– Monsieur David Canone, délégué du Souvenir Français pour la Catalogne espagnole,
– De nombreux présents et présentes de comité du Souvenir Français avec leurs porte-drapeaux, jeunes et aînés.
– Messieurs les Représentants de la Policia Nacional Espagnole,
– Monsieur le Lieutenant-colonel Correa, délégué militaire départemental,
– Messieurs les Représentants des Mossos d’Esquadra,
– Monsieur le Capitaine Caillaud, de la compagnie de gendarmerie de Céret,
– Monsieur le représentant des sapeurs-pompiers du Sdis 66.
Pourquoi cette cérémonie à Panissars en mai 2022 ?
Parce que l’association nationale « le printemps des cimetières » s’est donné comme objectif de mettre en valeur le patrimoine funéraire français avec un rendez-vous annuel en mai. C’est un patrimoine méconnu et peu mis en lumière. Pourtant, comme tout type de patrimoine, il mérite d’être sauvegardé.
Visiter un cimetière est l’occasion d’en apprendre davantage sur l’histoire de sa commune mais aussi de son pays. À travers la vie des personnes qui y reposent, l’histoire et la mémoire restent vivantes.
Parce que cette année le thème de ce printemps des cimetières est Mémoires de guerre en nos cimetières. Le Souvenir Français ne pouvait que s’y associer compte tenu de sa mission mémorielle vis-à-vis des hommes et des femmes morts pour la France, une France combattante, une France debout face à ses agresseurs.
Et pourquoi le cimetière de Panissars, cimetière de la garnison de la citadelle de Bellegarde ?
Parce que ce cimetière de garnison est exceptionnel !
Il est le témoin de ce que furent les hommes et les femmes qui au cours des siècles ont fait vivre et ont défendus cette sentinelle de pierre, la citadelle de Bellegarde. La rusticité de ce cimetière est à l’image de la rusticité de la vie de la garnison.
Raymond Perez a pu actualiser la liste des 111 personnes qui reposent en ce cimetière depuis 1749, avec Sauveur Delmas, serrurier, décédé le 2 avril et jusqu’en 1914 avec l’enfant mort-né, Puitg-Nélix, décédé le 08 février, fils de Jean-Michel, Joseph, Puitg, sous-officier de la garnison.
De plus, le Souvenir Français étend aujourd’hui sa mission de sauvegarde de la mémoire des Morts pour la France jusqu’à la période des guerres révolutionnaires ; donc des périodes où les soldats tombés au champ d’honneur ne bénéficiaient pas de tombes individuelles mais finissaient dans des fosses communes anonymes. Il s’agit alors d’en restaurer la mémoire plutôt que de veiller les sépultures.
Parce que monsieur le maire du Perthus a la volonté de mettre en valeur ce site exceptionnel et de le rendre accessible au public en toute sécurité. Il s’agira de le restaurer tout en sauvegardant l’âme de ce cimetière, et d’en rappeler l’histoire aux promeneurs.
Au cours du temps consacré aux allocutions des autorités, monsieur Henri Jonca de la section Histoire et Arts Militaire du Souvenir français, a lu un émouvant poème de sa composition en hommage à celles et ceux qui reposent ici, en cette terre de France, dont ils ont été, pour certains en famille, les sentinelles fidèles de la citadelle de Bellegarde, aujourd’hui endormie.