Les citoyens concernés par l’histoire du Camp de Rivesaltes (1939- 1964) seront invités à partager leurs archives afin de contribuer à l’exposition permanente et le centre de documentation du Mémorial.
Dans le cadre de la réalisation de son exposition permanente ainsi que de la constitution la dotation de son centre de documentation, le Mémorial du Camp de Rivesaltes lance une grande collecte.
Cette collecte est destinée à rassembler et numériser des objets ou des documents personnels ou de famille (objets, dessins, correspondances, journaux personnels, cahiers de souvenirs, photographies, films ou enregistrements sonores amateurs, etc.) se rapportant à l’histoire du camp de Rivesaltes, des camps des Pyrénées-Orientales et de la Région Languedoc-Roussillon, mais également des camps et centres d’accueil dans tous les départements français, pendant les périodes de la guerre d’Espagne, de la Seconde Guerre mondiale, de la guerre d’Algérie et ses suites.
Ces documents peuvent concerner les populations internées, mais également les personnes qui étaient en contact avec ces camps en habitant ou travaillant à proximité.
Ces documents ou objets sont de nature à enrichir notre connaissance de l’histoire du camp de Rivesaltes et des camps du Sud. Aussi, ils sont particulièrement précieux et essentiels pour le Mémorial.
Vous avez la possibilité de nous confier ces documents ou objets de façon permanente sous la forme d’un dépôt ou d’un prêt afin qu’ils soient conservés dans les meilleures conditions et valorisés.
Contact : Rubèn DOLL-PETIT
Chargé de Documentation du Service du Mémorial du Camp de Rivesaltes
Direction de la Culture et du Patrimoine
Conseil Régional Languedoc-Roussillon
04 68 08 34 93
Bureau de PERPIGNAN