Une histoire d’amour entre une femme et un festival, entre Marie-Pierre Baux et Les Estivales de Perpignan qu’elle dirigea pendant 23 ans avec son équipe !
Un festival centré sur le spectacle vivant, créé pour « tisser du lien, élargir les horizons culturels, pousser les bords du monde » nous dit l’auteure…
Mais une aventure rendue exceptionnelle par l’intensité et la qualité de la manifestation et de ce qui fut partagé chaque été par des dizaines de milliers de personnes…
Un récit pertinent et sensible, pétri de passion et d’émotions quand avec finesse, drôlerie, gravité, Marie-Pierre Baux nous convie par l’entrée des artistes à partager ces moments hors du commun, vécus intensément dans la lumière des projecteurs quand le spectacle prend corps aux côtés d’artistes et de metteurs en scène parfois mythiques, au travers aussi d’anecdotes cocasses ou émouvantes…
Dans la pénombre des coulisses, sans détour ni langue de bois, quand il faut affronter les arcanes et les aléas de la politique…
Des Éclats de mémoire pour des fragments de vie inoubliables pour l’auteure mais aussi pour ceux qui ont connu Les Estivales ou qui aiment tout simplement l’art vivant, le spectacle… et pour tous les lecteurs potentiels qui n’aiment pas forcément le spectacle mais que cette histoire pourrait intéresser.
« Le livre est ouvert, il est à vous… »
Marie-Pierre Baux
Marie-Pierre Baux, de formation littéraire, était destinée à étre enseignante. Il n’en fut rien. Elle choisit dès 1988 de se consacrer à la création d’une grande manifestation culturelle à Perpignan.
Passionnée de théâtre, elle en fit le point de départ avec comme lieu scénique, cœur du festival, le Palais des Rois de Majorque, avant de développer Les Estivales en d’autres lieux patrimoniaux de caractère jusqu’en 2010.
Mes Éclats de mémoire, biographie d’un festival
Format : 14 x 21,5 cm –
256 pages + Cahier-photos 16 pages
ISBN : 978-2-917859-44-5
Prix : 17€