Michael Lonsdale, invité par le CML mardi 31 mars à Perpignan

Michael Lonsdale , Dominique Fernandez, de l’Académie française, Charles Aznavour, David Lelait, Alexandre Najjar, Son Excellent Abdou Diouf sont les premiers invités du  printemps littéraire du Centre Méditerranéen de Littérature.

michael-lonsdale-invite-par-le-cml-mardi-31-mars-a-perpignanComédien de théâtre et de cinéma, Michael Lonsdale est d’abord un homme que la foi en Dieu illumine. Il parle avec une onction non dénuée d’ironie et, en cette veille de jour des Morts, il pense aux siens. « Je leur parle comme s’ils étaient là. Vous savez, ce culte des disparus existe dans toutes les civilisations. » Beaucoup de ses amis sont partis, mais sa foi ne l’a jamais abandonné, même dans les moments les plus difficiles : « J’ai pu être scandalisé et triste, mais je n’ai jamais désavoué Dieu », reconnaît-il. Sa croyance est un souffle de vie qu’il communique aussi avec les athées. Le succès Des hommes et des dieux en est la preuve. « On peut être croyant sans le savoir, lâche-t-il dans un sourire. Marguerite Duras disait : Je ne crois pas en Dieu, mais j’en parle tout le temps. Elle insuffle l’amour dans son théâtre et dans ses livres. Elle exprime l’indicible, c’est pourquoi elle a été si importante dans ma vie. Ce n’est pas l’appellation qui compte, mais ce que l’on fait. »

Avec « Jésus lumière de vie », Michael Lonsdale écrit son Évangile des peintres

Michael Lonsdale est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages . Dans son dernier livre « Jésus, lumière de vie. Mon évangile des peintres » aux éditions Philippe Rey il nous fait partager son émotion devant les oeuvres de ces peintres qui, de Fra Angelico à Georges De La Tour, d’Ingres à Rembrandt, ont mis la vie de Jésus Christ en images.
« Jésus est mon centre, il est vivant en moi ». Les premiers mots du livre de Michael Lonsdale font profession de foi. L’inoubliable acteur des « Hommes et des dieux » est profondément croyant et il puise depuis toujours dans les textes des Evangiles les balises de cette foi. Mais il a trouvé, dans le regard que portent les peintres sur les grandes scènes de la vie du Christ une autre lecture de ces Evangiles parce que « les peintres, témoins de l’invisible, savent exprimer ce que nul autre ressent ».

« Jésus lumière de vie » de Michaël Lonsdale. Editions Philippe Rey.

 

PRINTEMPS LITTERAIRE DU CENTRE MEDITERRANEEN DE LITTERATURE

MICHAEL LONSDALE MARDI 31 MARS A PERPIGNAN

« JESUS FILS DE LUMIERE » (ED. PHILIPPE REY)

 

SEANCE DE DEDICACES A LA LIBRAIRIE SILOE MARDI DE 18H A 19H

SEANCE DE DEDICACES A LA LIBRAIRIE SILOE MARDI DE 18H A 19H

La séance de dédicaces sera suivie à 20h30 au Théâtre municipal  du spectacle « L’ombre d’une source » ( Michael Lonsdale, voix, Titi Robin, bouzouq, oud, guitare, rhubab). Il s’agit d’un  dialogue à fleur de notes et de mots entre le chant instrumental du guitariste Titi Robin et la voix ô combien musicale de Michael Lonsdale. Instrumentiste de premier plan, créateur exemplaire tant par l’ouverture de sa musique que par sa philosophie à la croisée de la recherche esthétique et de l’expérience vécue, Titi Robin concrétise aujourd’hui dans cette nouvelle œuvre un projet ancien. Dialogue fusionnel intense qui ne forme qu’un seul chant selon ses propres mots, L’ombre d’une source a été conçu pour et en duo avec l’immense comédien Michael Lonsdale, dont la voix est aujourd’hui l’une des plus belles dans le monde du théâtre et du cinéma. Dans ce concert hors du commun, la musique est langage et la poésie, sur les ailes de la voix, assume pleinement sa part de musicalité. En partenariat avec Jazzebre