Du 16 février au 18 février 2018, l’Université de Perpignan Via Domitia organise le 1er concours d’innovation du Tourisme et de la Mobilité.
Le m-tourisme couvre toutes les solutions d’assistance et d’organisation des déplacements proposées via des outils connectés ainsi que les différents services offerts aux touristes par l’intermédiaire des nouvelles technologies (GPS, Wi, 5G).
Le concours d’innovation MIRO IN CUBE a pour objet de mettre en place en équipe, une modélisation aboutissant à la création de supports technologiques et de modèles d’itinérance en lien avec la culture, le tourisme et la mobilité et offrant des services innovants pour les acteurs publics et privés ainsi que pour les visiteurs.
Un hackathon dédié au m-tourisme culturel
Il se déroule sans interruption sur 46 heures, les participants dorment et se restaurent sur place. Des candidats, de tous âges et de tous profils, développeurs, marketeurs, communicants ou toute autre personne dont les compétences sont liées au tourisme et/ou à la culture développent des projets en équipe, pour les soumettre ensuite à un jury de spécialistes du tourisme, du numérique, de l’innovation et de la création d’entreprise.
C’est un exercice difficile qui demande du dépassement de soi, de l’endurance et de la créativité.
Le concours commence par une sélection des meilleurs projets et la constitution des équipes, puis les participants collaborent et construisent pendant 46 heures non-stop la présentation de leur projet visant à convaincre le jury de la faisabilité et de la pertinence de leur idée.
L’évènement est parrainé par deux prestigieux partenaires, Microsoft et l’Organisation Mondiale du Tourisme, et soutenu par de nombreux partenaires :
• Banque Populaire
• Crédit Agricole
• Caisse des dépôts
• Canòdrom – Parc de Recerca Creativa à Barcelone
• Open Tourisme Lab à Nîmes
• Le Réseau Sport Economie Tourisme Occitanie Pyrénées-Méditerranée à Montpellier.
Du projet à la concrétisation
Les gagnants bénéficieront d’aides significatives pour la réalisation de leur projet
• Le 1er prix : un an d’hébergement à l’hôtel d’incubation IN CUBE de l’Université de Perpignan Via Domitia ; 2 mois de landing office au Canòdrom Parc de Recerca Creativa à Barcelone ; la participation au programme BizSpark de Microsoft ainsi qu’une dotation financière.
• Le 2ème prix : 3 mois d’accès aux services et aux évènements de l’Open Tourisme Lab de Nîmes, accélérateur dédié au tourisme innovant.
• Le 3ème prix : 3 mois d’accès à l’incubateur de projets LRSET – Languedoc-Roussillon Sport Emploi Tourisme à Montpellier.
Les ambitions de MIRO IN CUBE
Les participants doivent concevoir un produit, un service, un outil, une solution technologique en rapport avec le tourisme culturel et la mobilité. On attend d’eux qu’ils imaginent des concepts permettant aux touristes en itinérance d’accéder simplement et grâce aux technologies, à de l’information sur les lieux, les activités, l’histoire et la culture des destinations visitées.
Quels sont les objectifs de ce concours ?
L’idée de MIRO IN CUBE est de mobiliser, par l’intermédiaire d’un concours créatif, des candidats motivés et inspirés par l’avenir du tourisme. Leurs réflexions, leurs travaux et leur projet seront autant de pistes pour agir concrètement dans ce domaine en :
• Accompagnant la réflexion sur les évolutions du tourisme et l’élargissement de la notion de patrimoine culturel.
• Anticipant les solutions de demain pour l’accompagnement de la mobilité.
• Créant des opportunités de développement économique dans un contexte durable et responsable.
Une université tournée vers l’avenir du tourisme culturel
L’université de Perpignan Via Domitia porte, depuis 2012, un programme innovant en matière de formation dans le domaine du tourisme culturel, le Programme Miro, véritable laboratoire d’observation des nouveaux enjeux de ce secteur. Parallèlement, l’université de Perpignan Via Domitia a créé un hôtel d’incubation (UPVD IN CUBE), lieu d’innovation et d’entreprenariat, symbole du rapprochement entre le monde universitaire et l’entreprise. Sa mission est d’encourager les structures innovantes par un accompagnement personnalisé, des formations et un soutien matériel et financier. Ainsi le concours MIRO IN CUBE est le fruit de l’association du Programme Miro et du savoir-faire de la structure d’accueil de start-up innovantes UPVD IN CUBE.
INFORMATIONS PRATIQUES
Du vendredi 16 février à partir de 18h au dimanche 18 février 2018 à 19h. Université Perpignan Via Domitia Discours d’ouverture : Amphi 5, Chemin de la Passio Vella, 66100 Perpignan, France, Concours : IAE, Chemin de la Passio Vella, 66100 Perpignan, France.