Le Mondial du Vent est de retour. Les meilleurs riders du circuit mondial se retrouvent à Leucate du 28 avril au 2 mai 2021. Une 24e édition qui s’annonce unique.
Après l’annulation du Mondial du Vent en 2020 en raison du confinement, un léger vent de frustration soufflait au sein des organisateurs. Alors en 2021, les différents acteurs ont tout mis en œuvre pour assurer la 24e édition, « malgré le contexte, excessivement difficile, nous avons fait le pari de maintenir l’événement pour tous ces athlètes qui ont besoin de compétitions pour s’exprimer mais aussi pour tenir le rang de la France et de notre commune dans l’univers de la glisse » expose Michel Py, le maire de Leucate.
Deux disciplines à découvrir
Grâce à ce mondial, en 25 ans, la commune de Leucate est devenue une capitale de la glisse, reconnue mondialement. Cette année, « nous avons choisi de faire la part belle à deux nouvelles disciplines que sont le Wingfoil et le Kitefoil » ajoute Michel Py.
Ces deux nouveautés ne sont pas anodines et risquent de faire parler d’elles dans les années à venir. D’un côté le Kitefoil, future discipline olympique (Paris 2024). De l’autre, le Wingfoil « un mix entre la planche à voile et le kitesurf » souligne le directeur des courses du Mondial du Vent, Julien Taboulet. Les meilleurs riders de ces disciplines en pleine expansion seront présents sur la plage des Coussoules, une occasion « de se mesurer et de voir ce que les autres riders auront à proposer, il y aura des jeunes très prometteurs qui devraient créer la surprise » estime le rider de Leucate Nicolas Akgazciyan.
Protocole sanitaire poussé
Le Mondial du Vent sera évidemment à huis clos et l’édition n’organisera pas les animations habituelles: le salon de l’essai, le village de la glisse, les cérémonies, d’ouverture et de clôture…Le littoral ne pourra pas non plus bénéficier de la vague économique que génère cet événement. Du côté du fonctionnement, les organisateurs ont prévu « un protocole sanitaire très strict afin de garantir la sécurité de tous » assure le maire de Leucate. L’ensemble des personnes sur place devront s’y adapter: mesures et gestes barrières, test PCR, prise de températures…
En dépit de ces conditions particulières, les athlètes sont enthousiastes à l’idée de retrouver la compétition « Je suis super content de participer à un événement à côté de chez moi. Même si c’est à huis clos et que les encouragements du public vont me manquer, je suis impatient de concourir contre d’autres riders » explique Sam Estève, autre local de l’étape.
Pour suivre les compétitions et leurs résultats, rendez-vous sur le site du Mondial du Vent 2021, mais aussi sur les réseaux sociaux de Riding Zone. Des résumés et des vidéos seront présentés chaque jour du 28 avril au 2 mai 2021.