Très belle soirée de clôture pour la 5ème édition de Perpignan sur Scène. Francis Huster a présenté son spectacle de façon magistrale au couvent des minimes. Devant une assistance captivée F. Huster a conté l’histoire avec un grand H. D’abord celle du président Kennedy, de sa famille suivie du combat d’Albert Camus.
M. Huster m’a confié « J’ai écrit sur le président Kennedy car nous vivons des moments troubles et qu’ Obama n’est PAS Kennedy. Notre monde manque d’hommes comme le Général de Gaulle, ou Churchill, des hommes qui agissaient et qui ne restaient pas indifférents aux affronts que certains font à l’humanité ! ».
« Je considère que les 3 plus grand présidents américains, sont Nixon, Kennedy et Reagan » Francis Huster le passionné écrit dès qu’il le peut ses pensées. En ce moment ses pensées vont à JFK et il a partagé sa connaissance du sujet avec un public tout dévoué à sa cause lors de la soirée du 29 juillet. Son grand art du récit et de l’interprétation théâtrale nous incitent à penser qu’il a lui même vécu la fameuse soirée du « Happy Birthday Mister Président » ou qu’il se trouvait dans la décapotable lors du dramatique attentat de Dallas ce 22 novembre 1963. Tour à tour enthousiaste quand il raconte la jeunesse du combatif « Jack » face à ses difficultés de santé, puis outré quand il évoque un rapport Warren totalement mensonger. F. Huster a conquis l’assistance avec sa verve et ses qualités d’acteur. Intarissable sur le sujet il a raconté anecdote sur anecdote, sur les amours, de JFK, ceux de Bobby Kennedy, de Marylin ou encore les nombreux mobiles qui expliquaient la mort de John Kennedy. Mais il s’insurge contre l’hypothèse de la balle unique, ou du tireur unique.
Après un court entracte, Francis Huster est revenu scène avec Josep Cabré, artiste lyrique catalan, pour lire un texte de Lluis Maragall traduit du catalan au français par Albert Camus.
C’est en grande partie grâce aux nombreuses discussions avec Francine Faure, veuve d’Albert Camus et son amitié avec JL. Barrault, metteur en scène de théâtre, que Francis Huster a appris à connaître Albert Camus. Francis Huster, le comédien, s’est glissé dans la peau de l’écrivain Albert Camus pour raconter le combat de cet homme qui a vécu les deux guerres mondiales. « Albert Camus, Un Combat pour la Gloire » édition le Passeur Éditeur, est un récit accessible à tous qui permet de connaître la vie de ce premier prix Nobel de littérature française. « Dès qu’il a reçu son prix Nobel ses opinions politiques tranchées et parfois controversées, sur la guerre, la peine de mort ou l’église sont devenues publiques et entendues dans le monde entier ».
Ce récit a été le prétexte pour raconter de nombreuses histoires autour du théâtre, des ses amis, Arletti, Gabin, ou la grande Marlene Dietrich. Ce fut l’occasion pour ce grand conteur de se montrer drôle et de raconter des anecdotes avec Louis Jouvet ou Jean-Louis Barrault, des histoires qu’il vit et restitue avec un grand talent.
Remercions Marie Costa et Michel Pinell d’avoir invité ce grand amateur de Perpignan qui a éclairé cette soirée estivale.