Il est une énergie inépuisable et le rayonnement que l’astre du jour consent à déverser sur notre petite planète est plus que suffisant, pour parer à nos besoins énergétiques toujours grandissants.
Mais cette source d’énergie, respectueuse de l’environnement, est diffuse et sa disponibilité dépendante de la météorologie.
Certaines régions sont plus favorisées que d’autres quant à l’importance du rayonnement qu’elles perçoivent et, à cet égard le site de Font-Romeu et de ses environs, avec presque trois mille heures d’ensoleillement par an, présente beaucoup d’atouts.
C’est en 1953, à Mont-Louis, que Félix Trombe, construisit le premier four solaire du monde,toujours opérationnel pour la plus grande satisfaction du public qui peut assister à des expérience, en direct à plus de trois mille degrés et visiter le musée du four solaire.
L’expérience de Mont-Louis s’avéra concluante et, en 1968, fut construit le plus grand four solaire du monde à Odeillo un laboratoire du CNRS,l’Institut de sciences et de génie des Matériaux et Procédés,y poursuit ses recherches.
Ce four concentre jusqu’à seize mille fois l’énergie solaire qui arrive au sol et permet d’atteindre des températures de l’ordre de trois mille cinq cent degrés.
Ses soixante-trois miroirs ou héliostats,orientés par ordinateur,suivent la course du soleil.
Le four solaire d’Odeillo est également un un instrument pédagogique puisqu’il reçoit les visiteurs qui peuvent parcourir plusieurs expositions et assister à des expériences comme la fusion,par simulateur d’une plaque d’acier et autres démonstrations de « physique amusante » qui explique ce qu’est la lumière, les principes physiques de conversion de l’énergie et les applications de l’énergie solaire.