Montner : la fête de la véraison au Domaine Mont-Noir

Anthony et Romain à la dégustation

La fête de la véraison au Domaine Mont-Noir, une fois de plus, a tenu toutes ses promesses.Ambiance, convivialité, amitié étaient au rendez-vous. La date ne pouvait être mieux choisie. C’était la fête du village.

Pendant un moment, l’incertitude a pesé. Aura-t-elle lieux ou pas ! Confinement, déconfinement ! Finalement, le succès était là, pour le plus grand bonheur des participants. Il faut dire que le repas concocté par l’Etrille, a répondu à toutes les attentes.

Les professionnels de l’Etrille préparent les tapas de l’apéritif.



Un aspect positif du confinement

C’est durant cette période, que Romain a créé un groupe facebook. Il devait permettre à de multiples producteurs de se retrouver pour essayer de palier à la morosité économique du moment. Il devait permettre également à des liens de se tisser. C’est ce qui a eu lieu entre le Domaine Mont-Noir et l’Etrille, pour la satisfaction des deux parties qui sont devenus aujourd’hui des partenaires économiques. Le premier apporte les bons vins de production « bio », le second, la merveilleuse gastronomie liée à la mer.

En fond, Romain au service.


C’est ce petit miracle qui a eu lieu ce samedi 25 juillet sur les coups de 20 h 30. 
De paroles de participants, un cocktail qui ne pouvait ravir que les plus difficiles.
Pour joindre l’Etrille et autre resto à Sainte-Marie, le Caribean, tel : 04 68 63 82 21.
Domaine Mont-Noir : tel-04 68 29 15 34 – Port : 06 24 01 19 08

Des participants venus de loin

Ainsi, Denice, venus des Etats-Unis, n’aurait pour rien au monde manqué ce jour de liesse. 

Denice l’Américaine, ne pouvait manquer le rendez-vous.

Tout comme Norbert et Patrick, l’un venant de Normandie et le second du Loiret. C’est aussi Solange, Igor et la petite Clara, normands d’origine, qui n’ont pas manqué cette soirée, placée sous les meilleurs auspices. 

De gauche à droite, Solange, Clara, Igor en vacance à Latour-de-France

Fabienne et Hugues, venant de Belgique, ont rejoint pour un soir, Montner en Roussillon. 

Fabienne et Hugues, venus de Belgique


Nous ne parlerons pas de Michelle ayant invité Michelle. Toutes deux, en connaisseuses averties, ne pouvaient manquer ce grand moment empli de convivialité. 

Michelle de Poey de Lescar, à gauche, invitée par Michelle d’Estagel
Un jeune couple d’Estagel avec leurs amis.



Un groupe toujours au top

« llam te Frigui », ce duo opérant aussi bien en Catalogne Nord que « Tras los Montes », devait une nouvelle fois, apporter cette touche de catalanité si chère à Romain, mais fortement appréciée par tous les participants. C’est ainsi que ce dernier, sous l’olivier et les lampions, devait interpréter « Els Ségadors ». 

Romain chantant « l’Estaque »

Certains ont pu s’étonner de sa voix empreinte de toute cette volonté pour porter la culture catalane haut et fort. Certains connaissaient déjà. Cela ne les a pas empêchés d’écouter avec cette même ferveur, à chaque fois renouvelée.
Tard, dans la soirée, les guirlandes devaient s’éteindre une à une. Les notes de « Llam te Frigui », se perdre dans la douceur de cette magnifique nuit d’été.
D’ores et déjà, rendez-vous été pris pour l’année prochaine avec d’autres visiteurs, d’autres participants, d’autres rencontres économiques et culturelles.
Ne dit-on pas que la diversité est une richesse ! 
Alors en avant dans cette voie.

Joseph Jourda.