Montner : le muscat de Noël présent au caveau

Le caveau de Montner à l'heure du muscat de Noël

C’est Sonia, responsable du caveau des « Vignerons des côtes d’Agly », à Montner qui est à l’initiative en ces veilles de fêtes. Le but, avec ses collègues du caveau d’Estagel et de St Paul de Fenouillet, est de peaufiner la soirée du 3 décembre devant se dérouler à partir de 18h à Estagel.

L’ambiance est aux babillements, aux yeux qui se détournent par timidité, mais aussi aux phrases bien déterminées pour faire passer un message : celui d’enfants devant la magie de Noël. Au-delà, c’est l’impérieuse nécessité de communiquer sur les produits de la cave, de donner le goût, l’envie, aux vignerons de participer à la promotion de leurs produits, de leur gagne-pain.

L’arbre de Noël préparé par les enfants

Sous le regard protecteur, attendris des parents, voilà Enzo, Lisa, Elsa lancés dans la précieuse responsabilité d’orner le sapin de Noël. Le travail accompli, avec l’aide de Sonia, la magie de noël va continuer. Il est à présent question de se lancer dans la réalisation des dessins qui seront primés lors de la soirée du 3 décembre au caveau à Estagel.
Enzo nous avoue qu’il a déjà pris de l’avance, qu’il a pris un certain entraînement. Quant à Lisa, c’est son papi Jean-Paul qui, d’ores et déjà, a tenu la petite main inexpérimentée. Elsa, pour ce qui la concerne, préfère écouter attentivement ses aînés

Maurice, le correspondant de l'Indépendant, se prête au jeu de la photo. Enzo, Lisa, les plus grands et Lisa, viennent d'orner le sapin
Maurice, le correspondant de l’Indépendant, se prête au jeu de la photo. Enzo, Lisa, les plus grands et Lisa, viennent d’orner le sapin

Nous traversons la route, et nous voilà rendus à l’atelier. C’est la grande salle, spacieuse à souhait, du site « Le comptoir », dont le gérant est Thierry, qui va servir à la réalisation des œuvres. Le ton n’est pas à la plaisanterie. Le père Noël fera partie du jury et les prix attribués permettront l’acquisition de jouets.

Sonia, la responsable du caveau, porte toute son attention aux premiers traits
Sonia, la responsable du caveau, porte toute son attention aux premiers traits

Le caveau, un lien avec la population

Sonia, optimiste dans l’âme, explique que ce lieu doit continuer d’être celui, ou le passage d’une génération à une autre, s’effectue, se réalise s’accomplit. D’ores et déjà, la démonstration est faite qu’il est un centre de vie servant de moteur à l’économie locale. Ainsi, la composition entre le caveau et « Le comptoir », laisse présager les meilleures relations pour aller dans ce sens. En effet, la restauration, la pizzéria et la « sanwicherie », placées à trois pas, ne peuvent qu’agir en complément l’un de l’autre. Il est à noter que « Le comptoir » aura très prochainement l’appellation « Bistrot de pays » ; un plus incontesté.

Thierry, le gérant du "le comptoir", attentif à l'avancée des dessins
Thierry, le gérant du « le comptoir », attentif à l’avancée des dessins

Rendez-vous le 3 décembre au caveau à Estagel

En ce jour, à partir de 18 heures à Estagel, est concocté un petit marché de Noël avec des produits locaux et bien sûr, tous les produits à déguster avec modération, réalisés dans les chais. Cette soirée, laisse présager une convivialité à fleur de peau, motrice dans toutes relations humaines. Il sera un appel, pour renforcer l’envie d’aller encore plus loin dans le rapprochement des consommateurs et des producteurs. Un appel, pour faire partager plus et mieux, l’authenticité d’une réalité économique : celle de la vigne et du vin.
A cette occasion, Dominik, comme prévu, tiendra son tour de chant à partir de 18h 30.
Venez nombreux encourager cette initiative.

Pour joindre Sonia : 04 68 29 11 91
Heures d’ouverture du caveau à Montner : du samedi au lundi de 9h30 à 12h – de 15h à 18h30
Le lundi ouverture à 10h30

Joseph JOURDA

Une belle présentation des produits dans le caveau
Une belle présentation des produits dans le caveau