Jeudi 15 septembre, Eric Chenut, président national de la Mutualité Française et Michel Viciana, président de Mutualité Française Grand Sud, acteur clé en Occitanie Est dans la gestion de services de soins et d’accompagnement, ont ensemble, en présence des acteurs locaux, inauguré 3 structures mutualistes sur le bassin perpignanais, confortant la présence mutualiste et la synergie santé et accompagnement au service des populations.
Cette triple inauguration accentue les synergies entre les activités de Mutualité Française Grand Sud dans les Pyrénées-Orientales, permet la création d’une vingtaine d’emplois sur le bassin de Perpignan, et conforte le développement d’une offre de services mutualistes de qualité sur l’ensemble du département, qui se poursuivra en 2023 par l’ouverture d’un pôle optique, audition et dentaire sur la commune de Claira.
Le prolongement jusqu’en 2029 de la délégation de service public de la micro crèche les Ecureuils, en partenariat avec l’Université de Perpignan Via Domitia, et ouverte en priorité aux personnels et étudiants de l’université. Une creche co-construite en 2017 et qui permet à la mutualité et à l’université de confirmer leur vocation sociale dans l’accueil des jeunes parents.
L’inauguration du premier magasin Ecouter Voir des Pyrénées Orientales, premier acteur de l’économie sociale et solidaire dans le champ de l’optique et de l’audition (1200 magasins en France) permettant une accessibilité renforcée aux équipements et aux services autour du bien voir et bien entendre, pour toutes les populations.
Enfin, l’inauguration des nouveaux locaux et du nouveau projet d’Handisertion Grand Sud, acteur clé des Pyrénées-Orientales dans le recyclage des aides techniques en accompagnant les personnes en institution ou à domicile, qui favorise l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Depuis 2021, Handisertion a rejoint la Mutualité Française Grand Sud et ouvre ainsi une nouvelle page de son développement, autour de 3 axes : la recyclerie des aides techniques (récupération, remise en état, location et vente), des prestations d’accompagnement en établissement (aseptisation, maintenance préventive et réparation et un service de réadaptation à domicile (évaluation des besoins, préconisations et accompagnement à la mise en place). Une inauguration en présence de + de 80 personnes et des représentants locaux de l’Etat, des représentants des collectivités locales et des associations du territoire.
Mutualité Française Grand Sud, présidée par Michel Viciana et dirigée par Hélène CLUET, développe une offre de santé et d’accompagnement répondant aux besoins de la population en optique, audition, dentaire, petite enfance, personnes âgées, EHPAD, SSIAD, logements jeunes et seniors, clinique et formations 1 er secours et sur 5 départements : Aude, Gard, Hérault, Lozère et Pyrénées-Orientales. C’est une entreprise de près de 1000 salariés, gérant plus d’une centaine d’établissements, et accueillant plus de 50 000 clients, patients, résidents, et usagers chaque année. C’est un acteur clé de l’Economie Sociale et Solidaire en constant développement avec un chiffre d’affaires supérieur à 76 millions d’euros.