Le 1 juin 2022 avait lieu dans les locaux de la mairie de Millas, la réunion annuelle inaugurale du comité du souvenir Français de cette commune.
Ce nouveau comité est le 61ème comité du département des Pyrénées-Orientales, nouvellement créé après celui de Cerbère ; et l’on doit sa création à l’engagement de sa jeune présidente, Cécile Quintus. Elle a su fédérer une nouvelle équipe, motivée par les missions du Souvenir Français, et être à l’écoute des conseils du délégué général adjoint de secteur, monsieur Jérôme Parilla. Elle a obtenu le soutien sans faille du délégué général du Souvenir Français pour les Pyrénées Orientales, le général Giles Glin et son équipe départementale.
Ainsi pas moins de dix président(e)s de comités, et autres délégués départementaux du Souvenir Français avaient tenu à être présents pour marquer leur soutien à la nouvelle présidente et à son équipe, le vice-président, Christophe Grando, le trésorier, Francis Quintus, le secrétaire, Michel Cousserans.
Jacques Garseau, maire de Millas et son élue en charge de la Mémoire, Cabrera avaient tenu à honorer de leur présence cette première réunion annuelle afin de marquer leur appui au développement de ce comité et à la réalisation de leurs projets à venir. Comme les travaux de réorganisation du carre militaire entrepris par la municipalité et qui se verront achevés par la pose de croix blanches et de cocardes fournies par le souvenir français, et le partenariat à conduire avec les différentes écoles de la commune basé sur l’implication des enseignants.
Le comité sera impliqué dans les grands rendez-vous départementaux de 2022 que le général Gilles Glin a rappelé lors de son allocution :
· Le 60ème anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie : le 30 aout 2022 : l’inauguration du monument dédié aux 654 soldats disparus pendant la guerre d’Algérie, à Port-Vendres. La DG66 est en appui local de l’association Soldis.
· Le 80ème anniversaire de 1942 : les hommages aux combattants français, prisonniers de guerre et évadés, morts pour la France pendant la seconde guerre mondiale.
· Le 50ème anniversaire de l’intervention militaire française au Tchad : hommage à Montalba le château à Patrick PALET mort pour la France le 21/03/1980 à N’Djamena, au Tchad.
Et les événements majeurs de la DG66 qui sont déjà programmés :
· La réunion des présidents à Saint André, le samedi 10 septembre 2022.
· Le congrès départemental à Prades, le samedi 8 octobre 2022.
· Les journées trimestrielles de formation-cohésion et la présentation de la nouvelle promotion André Salvat des jeunes porte-drapeaux à Perpignan avec messe œcuménique de bénédiction des drapeaux en la cathédrale Saint Jean par Monseigneur l’Évêque, le samedi 22 octobre 2022. Le comité de Millas devrait avoir une jeunes porte drapeau, membre de cette nouvelle promotion.
· La visite du président du Sénat à Oreilla, village Martyr, le vendredi 18 novembre 2022.
Et tout au long de l’année, la mise en œuvre de la nouvelle politique nationale de sauvegarde des tombes des morts pour la France à appliquer au carré militaire du cimetière communale de Millas.
Restera à doter ce comité de son drapeau. Gageons que la somme nécessaire à sa confection soit rapidement réunie !