Nathalie Regond-Planas a été élue, le jeudi 29 juillet dernier, à Arles-sur-Tech, présidente du Pays Pyrénées-Méditerranée. Elle succède à ce poste à Antoine André. Elle prend la tête d’une collectivité dont le territoire compte 110 000 habitants, cinquante-huit communes et quatre communautés de communes : Albères-Côte Vermeille-Illibéris (CC-ACVI), Aspres, Vallespir, Haut-Vallespir.
Une personne profondément attachée à son territoire
Agée de 53 ans, Nathalie Regond-Planas est née à Moulins (Allier). Elle a effectué ses études supérieures en école de commerce à Bordeaux puis Madrid, ville où elle a également intégré l’université pour un cursus en Finances.
Mariée à Antoni Planas Colomer, un levageur (levage de charpentes), maître-compagnon, elle est la mère de trois enfants : Adrien, Simon et Elvire.
Son parcours professionnel est intimement lié aux deux Catalogne, territoires auxquels elle est profondément attachée. En effet, après avoir été la responsable financière d’un groupe de promotion immobilière barcelonais, Nathalie Regond-Planas rejoint le groupe minier international Iberpotash, dont elle dirige depuis Bordeaux la filiale française.
En 2002, virage à 180 degrés : par choix de vie et avec la volonté de se rapprocher le plus possible de la frontière franco-espagnole, elle s’installe à Saint-Génis-des-Fontaines.
Son parcours politique : une évolution logique
Impliquée dans la vie locale tout d’abord en tant que représentante des parents d’élèves, elle est sollicitée en 2008 par Raymond Lopez, alors premier édile de Saint-Génis-des-Fontaines, pour intégrer l’équipe municipale. Conseillère municipale, elle endosse par la suite le costume d’adjointe en charge des Affaires scolaires. En 2014, devenue maire-adjointe, elle s’implique également dans la communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris (CC ACVI) en tant que Conseillère communautaire.
Six années plus tard, les Saint-Génisiens l’élisent maire. Par ailleurs, elle occupe le poste de seconde vice-présidente de la CC ACVI, en charge du Développement économique – une compétence clé – aux côtés de Bruno Galan, maire de Palau-del-Vidre. Elle est également présidente de l’Office de Tourisme Intercommunal Pyrénées-Méditerranée.
Son intérêt pour le Pays Pyrénées-Méditerranée : une évidence
Nathalie Regond-Planas connaît bien le Pays Pyrénées-Méditerranée depuis son premier mandat. « J’y représentais Saint-Génis-des-Fontaines. Je suis curieuse des thématiques qu’il porte et de son fonctionnement. C’est une force de proposition incontournable dans le cadre de nombreux projets. Par ailleurs, il travaille sur une stratégie territoriale à l’échelle de quatre communautés de communes. Sa manière d’agir permet donc de poser un regard global sur l’ensemble de notre territoire, de déterminer ce que chaque intercommunalité peut apporter à ses voisines, ce qui peut être réalisé ensemble. Je prendrai comme exemple le centre de sommellerie porté actuellement par la CC ACVI et la communauté de communes des Aspres : une belle réussite en perspective » précise la nouvelle présidente.
Sa vision de la politique : bien vivre ensemble, dans l’écoute et la tolérance
-« Je me suis engagée en politique pour le collectif, le bien commun, pour porter au-delà de tout clivage, des projets et également ma vision de la société. Celle-ci s’appuie sur le bien vivre ensemble, sur des projets concrets qui épousent le prisme de la Transition écologique. En effet, je suis persuadée que l’Humain doit retrouver un équilibre avec la nature. Pour cela, je m’enrichis des autres en restant très à l’écoute, tolérante et curieuse d’autrui ».