Le navire André Malraux est en opération pendant onze jours à Port-Vendres et ses alentours, et de nouvelles découvertes archéologiques ont récemment pu être faites grâce à lui.
Le Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines (DRASSM) du Ministère de la Culture, est le pionner de la recherche archéologique sous-marine. Ce département fût créé par André Malraux, il était donc logique que le vaisseau amiral du DRASSM porte le nom du plus célèbre de nos ministres de la culture.
Le « André Malraux » est doté des dernières technologies et respectueux de l’environnement. Il est destiné à servir de support à la plongée humaine et robotisée pour les campagnes de recherches et de protection des biens culturels maritimes français. En particulier, il est équipé d’un magnétomètre Sea-Spy et d’un sonar latéral Klein 3900, d’un poste de commandement scientifique de seize personnes, d’un système de communication satellitaire internet et phonie par fleet braod band, et peut mettre en œuvre des sous-marins de 6T, et embarquer deux containers de vingt pieds.
Comme nous le confiaient Denis Metzeger, Commandant du navire André Malraux, et Frédéric Leroy, Chef de mission pour la campagne d’étude sur le littoral Roussillon de juillet 2016, adjoint au directeur pour l’administration et développement de la recherche archéologique, l’objectif du DRASSM en 2016 est clairement la Méditerranée, surtout le Var et le Roussillon. Le « André Malraux » était basé à Port-Vendres dans le cadre d’une mission de onze jours. La quasi-totalité de ses objectifs ont été atteints, avec en prime la découverte de nouvelles épaves antiques.