Le mouvement « Oui Au Pays Catalan », par la voix du parti politique Convergences Démocratiques de Catalogne (CDC) nous communique sous le titre « Nom de la Région : pas de manipulation socialiste » avec prière d’insérer :
« Les Catalans n’acceptent pas le nom de Région -Occitanie- imposé par Toulouse au mépris de ce que nous sommes Ici, en Pays Catalan. Le comité « Oui Au Pays Catalan » a lancé le mouvement de Résistance catalane qui s’organise dans nos villes et villages, à travers Internet où déjà près de 10 000 concitoyens ont, en quelques heures, signé la pétition.
Face à cette levée de boucliers populaire les partis du système restent silencieux ; le P.S. qui gouverne en Région, comme en Pays Catalan, manœuvre machiavéliquement par le biais de Carole Delga et d’Hermeline Malherbe pour acheter des silences et des collaborations.
Des personnes liées à la mouvance socialiste ont lancé un recours devant le Conseil d’Etat afin de faire tomber le mot Occitanie qu’ils considèrent identitaire. Ce faisant ils nient eux aussi l’identité catalane de notre territoire : car ils prétendent ainsi faire disparaître toute référence à notre propre identité ; ils sont là pour éteindre l’incendie. Nous ne sommes pas dupes : ce qui est en jeu est l’avenir même du territoire, sa capacité à exister et à décider. Les Catalans sont fiers et ne se laisseront pas duper ni acheter ! La Résistance s’amplifie : rejoignez « Oui Au Pays Catalan ». »