La Fondation Upvd vient de terminer sa recapitalisation pour la période 2022-2025. En augmentation de près de 12 %, il s’agit du 4ème capital depuis la création de la fondation universitaire en 2008. Aux côtés des 23 mécènes historiques, 5 nouveaux mécènes rejoignent l’aventure afin de renforcer les liens entre l’université et le monde socio-économique. Présentation des nouveaux visages de la Fondation Upvd avec parmi eux, celui de la nouvelle directrice.
Pour ce 4ème capital, 23 des mécènes historiques ont renouvelé leur confiance, et 5 nouveaux mécènes fondateurs sont venus les rejoindre pour accompagner le développement de l’Upvd. Trois autres ont fléché leur don au profit de projets solidaires, d’innovation ou de recherche sur des thématiques précises : Cemoi a concentré son soutien sur le Défi Solidaire Run My Upvd au profit des étudiants en situation de handicap, Numalis s’implique plus directement sur l’incubateur d’entreprises UPVD IN CUBE tandis que Boniface Coquillage va œuvrer pour la lutte contre les violences faites aux femmes dans le cadre du projet « Oranger le Monde ».
Avec une recapitalisation d’un peu plus de 1,3 millions d’euros, soit une augmentation de 12 % par rapport au capital précédent, la Fondation Upvd est en mesure, pour les quatre années à venir, de s’engager et de soutenir au travers de projets d’envergure, l’innovation, l’insertion professionnelle, l’égalité des chances et de contribuer ainsi au développement de l’université et à l’attractivité du territoire. La capitalisation se poursuivant tout au long de la période 2022-2025, l’objectif de lever 1,7 million d’euros devrait être atteint sans difficulté. Ce fort engagement, malgré un contexte économique fragile, démontre une envie très présente pour les entreprises et institutions du territoire de se mobiliser pour créer de la valeur dans les Pyrénées-Orientales au travers de l’université.
Parmi les projets phares financés par le capital précédent, on compte la création d’une épicerie solidaire étudiante, le soutien à la lutte contre les violences faites aux femmes, des actions spécifiques auprès des étudiants ayant des besoins particuliers comme les étudiants en situation de handicap ou les étudiants sportifs de bon et haut niveau.
Au-delà du capital, la Fondation Upvd crée des opportunités de synergies pour l’Upvd et son écosystème. Les projets issus de ces synergies portent à 2,1 millions d’euros le soutien des mécènes. Il s’agit notamment des travaux engagés sur les chaires portées par la fondation en matière de recherche et d’innovation. Parmi ces chaires, deux sont à l’origine de la création d’un Diplôme Universitaire : le DU « Modes Alternatifs de Règlement des Différents » pour la Chaire Formation Recherche Juridique et le DU « Expertise Développement Durable » pour la Chaire Transitions Globales dans l’Univers Bancaire.
Ce lancement de capital est l’occasion d’annoncer le changement de direction à la tête de la Fondation Upvd. Après 4 années à œuvrer au développement de la fondation et de ses activités, Florence Fabre prend la direction de Montpellier pour y occuper d’autres responsabilités dans le domaine du mécénat. C’est Stéphanie Martin, actuellement chef du service accompagnement à la réussite des étudiants de l’Upvd, qui lui succède au poste de directrice de la fondation.
Les mécènes fondateurs du capital 2022-2025 : Actif Conseil, Akinao, Archiconcept, Banque Populaire du Sud, Caisse Régionale Crédit Agricole Sud Méditerranée, Casanovas Distribution, Communauté de Communes Albères – Côté Vermeille – Illibéris, Communauté de Communes Sud Roussillon, Diam Bouchage, Elsan, Energie-R, Etablissements Cazes, Fdgdon 66, Groupe Kavak, Le Grand Narbonne, l’Indépendant, Intermarché Argelès Sur Mer et Mas Guérido, Mairie de Canohès, Mgen, l’Ordre des Avocats, Perpignan Méditerranée Métropole, Pyrescom, Saint Charles International, Sens, Sire Ducup & Associés, Upe 66, Vectalia, Verdie Menuiseries.