Une expérimentation a été lancée par la Communauté de communes Sud Roussillon : un tout nouveau collecteur pour les bouchons des bouteilles et récipients en verre a été implanté il y a quelques jours à proximité du drive verre de l’établissement Saint-Pierre de la Mer à Saint-Cyprien. Malheureusement laissés à l’abandon à proximité des bacs à verre ou drive verre, les capsules et bouchons créent une pollution supplémentaire.
Éviter une pollution supplémentaire
Pour remédier à la situation, la Communauté de communes teste un collecteur spécifique, qu’elle a imaginé. Trois ouvertures y sont disposées pour les bouchons et capsules en plastique, en métal ou en liège. Ces éléments seront par ailleurs collectés régulièrement et traités.
« Avec ce dispositif innovant, nous souhaitons encourager la dépose de ces bouchons non plus dans des conteneurs où ils ne seront pas recyclés ou même pire, au sol autour des drive verre ou colonnes à verre. Ce collecteur sera expérimenté quelques mois. Selon les résultats, il pourra être déployé dans d’autres sites du territoire », indique Jean-Jacques Thibaut, vice-président de Sud Roussillon en charge de la commission Déchets.