C’est ce dimanche 29 janvier, au matin, centre pleine nature Sud Canigó à Arles-sur-Tech qu’à eu lieu le marché aux truffes. Dès 10h, amateurs et gourmands se sont pressés autour des tables de vente, essayant de deviner la saveur des tubercules bien à l’abri dans des sacs de jute.
« La qualité a été au rendez-vous, et c’est plus de 5 kilos de truffes du Canigou qui ont été emportées » souligne Jean Puigségur président du Syndicat des trufficulteurs catalans. Jean Magenti, trésorier, missionné pour superviser les ventes « au même prix que l’an dernier, 1€ le gramme » a contenu avec diplomatie les acheteurs impatients de posséder ces diamants noirs, l’ouverture étant fixée à 11 heures précises.
Tout a été vendu !
Délicatement posées dans les corbeilles en osier, les précieux tubercules ont été aussitôt palpés, humés, pesés et emportés. Fidèle au rendez-vous, Hermeline Malherbe présidente du conseil départemental a tenu a participer à cet événement malgré le programme chargé de ce dimanche. Notons aussi la présence indéfectible de René Bantoure, maire d’Arles.