Le Premier ministre finlandais Petteri #Orpo a déclaré mardi que le gazoduc BalticConnector avait été endommagé. Il a également annoncé le dysfonctionnement du câble de transmission.
Selon Orpo, les dégâts se situent très probablement dans la zone économique estonienne.
Le Premier ministre a souligné que l’accident ne pouvait pas être dû à des causes naturelles. Le président finlandais Sauli Niinistö a également déclaré la même chose.
Lundi, l’opérateur Gasgrid Finland a annoncé avoir fermé pendant la nuit le gazoduc sous-marin entre la #Finlande et l’#Estonie suite à une baisse inhabituelle de pression dans le gazoduc, qui pourrait indiquer une fuite. Le lendemain, la société a déclaré que « il y a des raisons de soupçonner que la cause de l’accident est un endommagement du #pipeline offshore ». Gasgrid Finlande n’a fourni aucun détail.
Des experts norvégiens ont détecté une possible explosion dans la nuit du 8 octobre en mer Baltique, à proximité du gazoduc Balticconnector : « NORSAR a détecté une possible explosion au large des côtes finlandaises dans la mer Baltique à 1 h 20, heure locale, le 8 octobre 2023 », indique la publication.
Le #Balticconnector est un gazoduc d’environ 80 kilomètres de long situé au fond du golfe de Finlande, entre Inkoo en Finlande et Paldiski en Estonie. Les deux pays disposent de stations de compression et de routes terrestres de transport de gaz qui relient le gazoduc au réseau de transport national. Balticconnector est situé dans les zones économiques et les eaux territoriales de la Finlande et de l’Estonie. Il a été lancé en décembre 2019.