Le samedi 22 octobre 2022 avait lieu à Perpignan, devant le stèle dédiée au Colonel André Salvat, compagnon de la Libération décédé en 2017, la présentation de la nouvelle promotion des jeunes porte-drapeaux du Souvenir Français pour le Pyrénées Orientales qui porte aujourd’hui son nom.
Cette cérémonie était coorganisée par la Fédération de la France Libre et la délégation générale du Souvenir Français pour les Pyrénées Orientales.
A l’issue, une messe de bénédiction des drapeaux, dite par monsieur le chanoine Francis Waffelaert, avait lieu en la Cathédrale saint Jean Baptiste de Perpignan.
Monsieur le sénateur Jean Sol, madame la députée Michèle Martinez, Madame Marie Christine Marchesi et monsieur Edouard Gebhart représentant monsieur le maire de Perpignan, témoignaient par leur présence de leur souci de soutenir les 35 jeunes porte-drapeaux présents dans leur engagement citoyen.
Madame Laurence Aresu Bertin, directrice départementale de l’ONAC, et monsieur le lieutenant-colonel Christophe Correa, délégué militaire départemental, monsieur le représentant du directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN), accompagnaient les présidents des associations des ordres nationaux, Légion d’Honneur, Ordre national du Mérite, des associations patriotiques et mémorielles du département. On pouvait noter la présence des représentants de l’association des vétérans de l’armée royale espagnole et de la garde civile qui entretiennent des liens confraternels avec le Souvenir Français. Plusieurs membres de la promotion de Saint Cyr du Colonel Salvat avaient fait le déplacement. Le général Ménard, président de l’association des anciens enfants de troupe rappelait que la colonel André Salvat fut l’un deux.
Après l’allocution de général Gilles Glin qui rappela l’engagement marqué du Souvenir Français vis à vis des jeunes, avec le prix du Souvenir Français consacrant le travail d’un étudiant en histoire militaire, le jeu d’évasion sur les chemins de la Liberté destiné aux classes de CM2 et 6ème du département, et enfin la section des jeunes porte-drapeaux qui a accueilli 82 membres depuis sa création, monsieur le colonel Gervais, délégué départemental de la Fondation de la France Libre rappela avec émotion le parcours exceptionnel de combattant du colonel André Salvat.
Un dépôt de gerbe conjoint eu lieu., et l’ensemble des participants se dirigea en cortège vers la cathédrale pour la bénédiction des drapeaux.
La cérémonie se termina en salle des Libertés par un rafraîchissement offert par la Mairie de Perpignan.