Ce samedi 27 août, passez une soirée unique à la découverte d’un animal méconnu et protégé : la chauve-souris. Cette soirée aura pour but de sensibiliser sur la fragilité de ce groupe d’espèces. Rendez-vous au préau à Saint-André dès 19h.
À la nuit tombée, lorsque les nuées d’insectes émergent des prairies, des plans d’eau et des lisières, un fascinant animal fait régner sa loi dans le monde aérien. Véritable acrobate de la nuit, ce mammifère volant ne se déplace pourtant qu’à l’oreille en utilisant son sonar…
A partir de 19h, au préau de la mairie (allée de la Liberté).
La soirée commencera avec la projection d’un film de 3/4 d’heure sur cet animal protégé.
Suivi d’un échange avec l’intervenante, Marie-Odile Durand (consultante chiroptérologue), les participants mangeront ensuite ensemble un pique-nique tiré du sac avant de partir sur le terrain !
Lors de cette sortie nocturne nous écouterons le sonar des chauves‐souris grâce aux détecteurs d’ultrasons mis à dispositions du public, nous pourrons ainsi appréhender leurs déplacements et déterminer les espèces présentes ! Nous découvrirons quels sont les éléments du paysage importants à la vie des chauves‐souris.
Il est demandé aux participants d’amener une lampe (de préférence frontale).
Cette soirée est gratuite.
Sans besoin de réserver, vous pouvez demander plus d’infos en contactant :
– Flora Desriaux à la mairie au 04 68 95 23 23,
– ou le Point Tourisme de Saint-André au 04 68 89 04 85.
Avec Marie-Odile Durand du Symbiose expertise faunistique.
Point Tourisme et maison de l’art Roman
Allée de la Liberté – 66690 Saint-André.