Oms : A la découverte de l’arrière Pays Catalan

Alternative au farniente, occasion de découvrir l’arrière pays catalan, l’agrotourisme séduit. Visite d’une ferme au cœur des hautes Aspres : Le Mas Cané.

Les casse-croûtes du Mas Cané (Photo JLM )
Les casse-croûtes du Mas Cané (Photo JLM )

A l’entrée du village d’Oms, un panneau indique Mas Cané. Il faut emprunter une piste qui serpente dans une suberaie de chênes lièges et de chênes verts pour atteindre la ferme,celle du Canard bien élevé, le bien nommé. Gilbert Planes et Claude Vassail ont été les précurseurs de l’élevage extensif de palmipèdes en Roussillon. Installés en 1989 à Coustouges en Vallespir ils ont poursuivi l’activité en 1991 au Mas Cané.

Visites guidées du Mas Cané (Photo JLM )
Visites guidées du Mas Cané (Photo JLM )

Chaque mercredi de l’Été, dés 11h30, sont proposés les casse-croûtes à la ferme précédés d’une visite commentée de l’exploitation. Tous sourires, les sémillantes paysannes Claude Vassail et Eve Planes accueillent leurs hôtes, une rencontre et un contact direct en toute transparence.

La visite débute par la présentation :«Nous sommes ici depuis 25 ans. Nous possédons un troupeau de 50 chèvres chargé de l’entretien des bois et landes d’une partie des 50 ha du domaine en prévention des feux. 2 ha sont réservés à l’élevage de canards.» Indique Claude. Puis le groupe se dirige vers les parcs d’élevage sécurisés par des clôtures électrifiées contre les prédateurs. «Nous élevons jusqu’à 3000 canards en liberté et des oies. C’est peu, comparé aux élevages industriels de plus de 30000 palmipèdes, fournisseurs de l’industrie agro-alimentaire.

Visites guidées du Mas Cané (Photo JLM )
Visites guidées du Mas Cané (Photo JLM )

Nous élevons 2 variétés de canards sans médicament : Les Barbarie pour leur chair plutôt Printemps Été ; les Mulards mâles pour leurs foies gras et magrets au Printemps et à l’Automne. Ils sont élevés en extérieur 4 à 5 mois puis gavés au maïs entier sans OGM jusqu’à 10 kg par jour pour obtenir des foies de 400 à 600 gr.» Claude explique au groupe attentif, qu’à l’état sauvage, oies et canards migrateurs pratiquent l’auto-gavage pour stocker de la nourriture, avant d’effectuer leur migration sans escale. La fermière évoque ensuite les débuts dans les Aspres arides où l’eau est un trésor. «Notre installation ici a pris des allures de Manon des sources. Il n’y avait quasiment pas d’eau. Un vieux sourcier d’Oms a révélé à mon mari qu’il existait une source, là-bas, prés du figuier centenaire. Nous l’avons captée pour l’exploiter pendant des années. Elle alimente aujourd’hui seulement ma demeure.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Visites guidées du Mas Cané (Photo JLM )

L’atelier, est branché sur le réseau d’eau potable, l’alimentation en eau est complétée par un forage pour l’arrosage.» La ferme respectueuse de son environnement, plusieurs bassins recueillent les usées, filtrées repartent dans la nature épurées. Quant au fumier, il est confié aux agriculteurs bio du Roussillon.

Chance ! Ce jour-là, des canetons d’un jour débarquent du Béarn pour prendre leurs quartiers confortables pour 3 semaines dans une poussinière 4 étoiles : Benvinguts ! La visite s’achève par l’atelier de transformation et de conserverie agréée CEE et HACCP. Ici, on ne badine pas avec l’hygiène.

Midi passé, l’appétit invitait chacun à s’attabler pour déguster les mets délicieux concoctés par Eve. L’après repas était consacré aux emplettes à la boutique de produits sans colorants ni conservateurs : Foie gras entier de canard, confits au sel de Guérande, terrines et rillettes pur canard, magret séché, petits plats catalans… Un bel après-midi à réserver absolument en famille pour un grand saut dans l’authenticité des Aspres sauvageonnes.

Les casse-croûtes du Mas Cané (Photo JLM )
Les casse-croûtes du Mas Cané (Photo JLM )

Casse-croûte du Mas Cané sur rendez-vous chaque mercredi à 11h30 pour la visite. 

Les casse-croûtes du Mas Cané (Photo JLM )
Les casse-croûtes du Mas Cané (Photo JLM )

Mail : mas-cane@wanadoo.fr tel 04 68 39 49 76 site :www.lecanardbienelevedumascane.com