– La montagne catalane : ça vous gagne !
Entre Noël et jour de l’an, on a croisé le Premier Ministre Jean Castex en famille dans l’enclave espagnole Llivia et dans le canton des Pyrénées-Catalanes… Idem pour la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, attablée dans un restaurant des Angles, toujours dans les Pyrénées-Catalanes… C’est dans le même coin, un peu plus bas, en Conflent, que dans la même semaine le maire de Grenoble, Eric Piolle, maire écologiste de Grenoble, s’est affiché – au sens propre comme au sens figuré – avec les soutiens d’EELV du Pays Catalan au candidat à l’élection présidentielle Yanick Jadot…
Décidément, la montagne catalane semble être un passage obligé pour nombre de personnalités !
– Adjoint au maire de Canet-en-Roussillon, David Bret, petit-fils de l’ancienne députée-maire de Canet Arlette Franco, est la figure montante au sein de la fédération départementale du parti Les Républicains des P-O, les LR’66. Il a été désigné pour mener le combat sur la 2e circonscription des P-O, lors des prochaines élections législatives, et selon France-Politique il ferait partie des 100 personnes qui vont compter dans la campagne de Valérie Pécresse, la présidente LR de la Région Ile-de-France et candidate à l’élection présidentielle de 2022.
– Selon une indiscrétion vérifiée : la rousquille fondante, spécialité de la pâtisserie familiale Touron d’Arles-sur-Tech, serait le gâteau préféré de SAS le Prince Albert de Monaco. En tout cas, le prince monégasque apprécierait particulièrement ce « biscuit » moelleux nappé de sucre glace, au point que l’un de ses proches qui séjourne régulièrement dans la commune d’Amélie-les-Bains-Palalda (notamment en période de fêtes), lui en ramène au Palais du Rocher à chaque fois. C’est le 6 avril 2018, lors de son déplacement à Prats-de-Mollo-la-Preste pour se recueillir dans l’église Saintes Juste et Ruffine – où est enterré son ancêtre Marie-Charles-Auguste de Matignon, frère cadet du Prince Honoré III de Monaco – que SAS le Prince Albert de Monaco a découvert la sublime gourmandise de la pâtisserie Touron.
– Samedi 8 janvier 2022, grâce à l’association des commerçants du port d’Argelès (ACPA) et à la Municipalité, Port-Argelès accueillera la 1re édition du Marché du Bien-Être. Un grand moment qui ne manquera pas d’être particulièrement apprécié aux lendemains des fêtes de Noël et de fin d’année ! Au programme : remise en forme et bonnes résolutions ; tisanes, detox, spiruline, huiles essentielles, pierres naturelles, initiations au yoga et à la zumba, conférences, artistes, coachs, nutritionnistes, sophrologues… Au total, une trentaine « d’exposants » ont déjà confirmé leur participation. Ah, l’air marin… rien de tel pour se ressourcer, surtout entre Pyrénées et Méditerranée ! Entrée gratuite.