Opération éco-pâturage à la forteresse de Salses

© Rivage Laurence Fontbonne

Le Centre des monuments nationaux, en partenariat avec le syndicat RIVAGE et l’éleveur ovin Gérald Crouzet, renouvelle entre le 20 et 27 novembre 2023, l’opération d’éco-pâturage à la forteresse de Salses afin d’entretenir la végétation aux abords du site et tout particulièrement dans les fossés.

Cette opération entre dans la continuité des actions conduites par le monument pour le développement durable, la protection des espèces de chiroptères dans le cadre de Natura 2000 et son action pédagogique dans les milieux scolaires.

© ALEPE

Découverte de l’activité pastorale au service de la biodiversité
En partenariat avec le Syndicat Mixte RIVAGE / Natura 2000 et en collaboration avec l’exploitation de M. Gerald « les agneaux de l’étang », le Centre des monuments nationaux a mis en place un projet d’éco pâturage à la forteresse de Salses, avec pour finalité d’entretenir la végétation aux abords du site tout en ayant une démarche de développement durable.
Ainsi, entre le 20 et 27 novembre 2023, le troupeau de 240 brebis et d’une centaine d’agneaux fera halte dans les fossés de la forteresse de Salses.

© R. CUKIER / RIVAGE

Qu’est-ce que l’éco pâturage ?
Cette activité ancestrale d’éco-pâturage fait peu à peu son retour, à l’encontre de moyens plus mécaniques et phytosanitaires. Il s’agit en fait de la gestion d’espaces verts en mettant à paître des animaux pour conserver des espaces naturels en état sans devoir utiliser des engins mécaniques ou bien des désherbants, polluant les sols.
Le nombre d’animaux doit être adapté au milieu, à la ressource disponible et aux périodes, afin d’empêcher le pâturage intensif qui appauvrirait la végétation et dégraderait les sols.
Ce projet de pâturage des abords de la forteresse permettra d’entretenir la végétation tout en apportant les ressources trophiques nécessaires aux insectes coprophages (qui se nourrissent d’excréments) eux-mêmes principales sources d’alimentation des populations de chauves-souris présentes dans le monument.

La présence de ces chauves-souris a permis l’intégration de la forteresse au réseau Natura 2000 visant la préservation des sites d’importance européenne pour ces espèces notamment.

L’exploitation ovine extensive de M. Gérald Crouzet actuellement sur la commune de Salses-le-Château participe à l’entretien des espaces naturels autour de Garrieux et jusqu’aux communaux de Saint-Hippolyte. Le troupeau de brebis passe l’hiver au bord des étangs de Salses Leucate et de Canet-Saint-Nazaire et estive dans les Pyrénées Centrales sur la commune de Melles.

© CMN /Forteresse de Salses

Son exploitation pratique l’élevage extensif de plein air :
Les agneaux y sont élevés uniquement avec le lait de leur mère et en broutant de l’herbe verte.
Les animaux sont toute l’année à l’extérieur.

M. Crouzet participe à la préservation de l’environnement car son troupeau permet l’entretien des prairies et évite ainsi leur fermeture. Un calendrier de pâturage a été mis au point dans le respect de la sensibilité des milieux naturels. M. Crouzet s’est également engagé à pratiquer une fauche tardive sur certaines prairies, au détriment de la qualité du fourrage produit, afin de permettre la réalisation du cycle biologique complet pour certaines espèces végétales et animales.

Actuellement M. Gerald possède 240 brebis gardées par 3 chiens Patou afin de les défendre contre l’ours en montagne et contre le vol dans la plaine en hiver.
Plusieurs Border Collie et Labrit sont également présents pour la conduite du troupeau.

Des activités éducatives autour de la biodiversité à la forteresse de Salses
À l’occasion de cette cinquième édition, et dans le cadre des démarches de protection des espèces et des espaces initiées, les agents de la forteresse de Salses en collaboration avec le Syndicat mixte Rivage et la société Symbiose ont co-construit, un projet pédagogique à destination des scolaires de la ville de Salses-le-Château.

Ce projet éducatif permet de découvrir les différents enjeux de conservation, le travail du berger et par là même les espèces de chauves-souris présentes dans la forteresse, ainsi que leurs modes de vie. Des interventions, sur site avec le berger et son troupeau doivent avoir lieu.

© Asphérie CMN /Forteresse de Salses

La forteresse de Salses labellisée Natura 2000 pour les chiroptères
Natura 2000 est un réseau européen d’espaces remarquables, qui sont essentiels notamment pour la survie de certaines espèces menacées. Ce réseau a pour objectif d’enrayer la perte de biodiversité, en préservant au plus vite les espaces où subsistent encore habitats et espèces déjà raréfiés.

La forteresse de Salses est désignée en Zone Spéciale de Conservation depuis décembre 2008. Construit de 1497 à 1503 à des fins militaires, la forteresse de Salses est un véritable dédale de galeries, de salles, d’escaliers, de conduites d’aérations, le tout sur plusieurs niveaux. Ce bâtiment offre ainsi une multitude de conditions thermiques différentes et favorables aux chauves-souris (chiroptères) selon les saisons.

© ALEPE / Murin à oreilles échancrées

Ce site artificiel abrite de nombreuses espèces patrimoniales : grand rhinolophe (rhinolophus ferrumequinum), murin à oreilles échancrées (myotis emarginatus), petit murin (myotis blythii), murin de Capaccini (myotis capaccinii) et minioptère de Schreibers (miniopterus schreibersii).

Toutefois, l’importance de ce site pour les chauves-souris a fortement diminué ces vingt dernières années.
A présent, le syndicat de regroupement intercommunal de valorisation et de gestion de l’étang de Salses-Leucate (RIVAGE) est l’opérateur principal de ce site Natura 2000. Il travaille de concert avec le Centre des monuments nationaux pour mettre en oeuvre des actions en faveur des chauves-souris.