L’opération Groupe d’Appui Zonal est une opération interministérielle qui s’est déroulée hier sur les régions Languedoc-Roussillon et PACA. Elle a pour but la lutte contre les trafics de stupéfiants, les cambriolages, mais aussi le travail dissimulé ou la recherche de clandestins.
Sous l’autorité du Préfet pas moins de 200 agents de la force publique, Police Nationale, Gendarmerie, Police aux frontières, Brigade Anti Criminalité, Gendarmerie, Compagnie Républicaine de Sécurité ou encore Urssaf.
Le bilan chiffré transmis par la préfecture est plutôt positif avec pas moins de 942 contrôles d’identité, 17 Procès Verbaux dressés, 16 procédures pour travail dissimulé, 39 interpellations et saisie de stupéfiants, herbe ou cocaïne.
Toutefois pour avoir suivi une équipe de terrain, le sentiment de lassitude face à une justice qui semble aller à contre-sens du travail policier est très présent. Que dire quand le travail est inefficace pour cause de panne informatique du fichier central des personnes recherchées ? Lors du contrôle d’identité des suspects à la gare routière, les hommes sont obligés de se fier à leur expérience pour analyser l’attitude des suspects car le ficher ne répond pas …. Tout un programme quand on sait que 942 personnes ont été contrôlées dans l’après-midi.
Les équipes ont pu néanmoins constater la nécessité de changer un détail du mobilier urbain dans le passage sous-terrain entre les deux gares. Le capitaine prendra contact avec Chantal Bruzi, adjointe à la sécurité de Jean-Marc Pujol, pour demander de changer les fleurs dans les jardinières par des cactus, afin d’éviter que des bandes des jeunes ne s’installent et n’importunent les passants engendrant un sentiment d’insécurité.