La Federació Gegnatera de Catalunya Nord (F.G.C.N.) soutien et met en place des projets éducatifs et culturels dans les écoles du département. L’année scolaire qui se termine voit l’aboutissement de deux d’entre eux à Elne et à Ortaffa. Ce dernier, d’envergure, a été mené avec la Commune dans l’école maternelle et l’école élémentaire. Les enfants ont travaillé pendant plusieurs mois, avec l’aide des artistes de l’atelier « Ventura i Hosta » de Navata (Cat. Sud), à la construction de capgrossos (grosses têtes), de masques et d’un petit géant prénommé Pons d’Ortaffa. Avec eux, ils ont été formés à la technique dite du « carton pierre », à sa manipulation et à la peinture. Un intervenant musique, le compositeur et chef d’orchestre Olivier Marques, les a sensibilisés aux instruments de musique traditionnelle comme, la gralla, la tarota ou le sac de gemec (cornemuse catalane). Avec l’aide de ce talentueux musicien, ils ont même composé le morceau de musique qui fera danser le petit géant.
C’est donc tout naturellement, que la F.G.C.N. a proposé à Ortaffa d’accueillir le premier rassemblement de « gegantons i capgrossos » du département, le dimanche 26 juin prochain. Dans le cadre de Total Festum, en partie financé par la région Occitanie, et avec le soutien indéfectible du département, la federació recevra ce jour-là, les enfants des communes ayant travaillé avec elle (ou qui travailleront dans un futur proche) sur des projets scolaires (Elne, Cabestany, Le Soler, Rivesaltes, Les Angles…). Ils seront bien sûr accompagnés par les colles geganteres du département qui viendront en soutien, encadrer l’intronisation officielle du dernier né : PONS d’Ortaffa.
Dès 10h, la place du clocher s’animera avec les musiciens des différents groupes traditionnels, « els Clairanencs, els Cornagrallers d’Elna, els Desmanyacs » et la cobla Tres vents, avant un défilé dans les rues du village, de plus d’un kilomètre. Les enfants mettront en valeur leurs diverses créations, autours de leurs parents et des professeurs qui auront fait le déplacement.
La federació a bien sûr ouvert les portes vers la Catalogne sud, qui sera représentée ce jour-là par la colla des geganters de la Llantià. La matinée, riche en animation, se terminera autour du célèbre clocher avec la présentation et la danse des différents couples de gegants, gegantons i capgrossos ainsi que la remise de souvenirs.
A cette occasion unique : un seul mot d’ordre, venez nombreux !