Le mouvement #Agissons nous communique sous le titre « Oui aux énergies renouvelables, NON au sacrifice des terres agricoles » avec prière d’insérer :
« Sur les terres arables du Pays Catalan et en particulier dans les Aspres se multiplient en toute discrétion, en catimini et en silence des installations de champs photovoltaïques présentées comme écologiques, vertueuses…
Encore un projet conduit pas Total énergie sur 80 hectares entre Terrats et Fourques qui va encore impacter le patrimoine paysager, le risque de perte de l’appellation AOC Côte du Roussillon Village « Les Aspres ».
Une appellation assez récente, obtenue en 2003.
Le mouvement #Agissons est favorable à l’indépendance énergétique de notre territoire, mais de façon individuelle (dans chaque foyer) ou en utilisant les nombreux m² de toits publics ou privés.
Les terres agricoles ne peuvent pas être sacrifiées.
L’indépendance énergétique ( nécessaire) ne doit pas se faire au détriment de l’indépendance alimentaire. Sachant que le Pays Catalan perd de plus en plus de « terres » au profit d’un urbanisme effréné.
Nous appelons les élus des Aspres d’éviter la détérioration et l’enlaidissement du cadre de vie.
Comme dit plus haut, d’autres alternatives sont possibles, comme l’utilisation des toits des entreprises, des bâtiments municipaux… Et idéalement aider les particuliers à embrayer sur la transition écologique. »