Sous le titre « Le Front National ment au Pays Catalan », Philippe Simon Coordinateur Oui au Pays Catalan, nous communique, suite aux propos et commentaires de Louis Aliot sur la manifestation du 10 septembre 2016, lors de sa conférence le presse du 21 septembre, diffusée en direct sur la page Facebook du Journal Catalan (1) avec prière d’insérer :
« Cet été, plusieurs milliers de Catalans anonymes se sont fédérés dans toutes nos communes pour s’opposer à l’annexion occitane. La Résistance catalane s’est organisée sur Internet, sur les marchés, dans les commerces et les familles. Une pétition a recueilli 30 000 signatures. Le 10 septembre, à Perpignan, 10 000 personnes prenaient la rue et bousculaient des élus jusque-là bien silencieux, dont la Présidente du Conseil Départemental et le Maire de Perpignan. Parmi les rares qui sont restés insensibles à cet élan populaire figure Louis Aliot, étranger au cri du peuple catalan, absent des prises de position et de l’action. Cette désertion démasque le Front national, faux protecteur des gens et des terroirs ! L’extrême droite jacobine, hors-sol, éloignée des réalités, ne prospère qu’au travers des chaînes de TV parisiennes. Son relais faussement enraciné, parachuté en 2002 par Jean-Marie Le Pen à Perpignan, ne comprend pas notre Pays Catalan car il attaque ses symboles fédérateurs : une langue et une culture en partage, des liens séculaires avec la Catalogne.
Une vérité simple se fait jour : qui défend les intérêts de notre territoire ? Qui ignore le peuple et tente de l’endormir ? Seuls les Catalanes et les Catalans honnêtes bâtiront l’alternative nécessaire pour que notre territoire aborde l’avenir sereinement. »
(1) Conférence de Presse de Louis Aliot :
Que pense Louis Aliot du mouvement « Oui au Pays Catalans » :