Une réunion s’est tenue en préfecture ce jour pour faire un point de situation avec les représentants des professionnels et les forces de sécurité intérieure au sujet de la situation des stations services.
Dans le département, à la date du 12 octobre 2022 à 16h, 11 stations services sont fermées totalement et 39 sont concernées par une rupture partielle, sur un nombre total de 87 stations services. On relève donc une légère amélioration par rapport à hier (à la même heure, il y avait 19 fermetures totales).
Les difficultés rencontrées dans les stations services du département depuis le début de la semaine ne sont pas liées à une indisponibilité de la ressource dans les dépôts mais à des difficultés logistiques chez les opérateurs, conjuguées à une sur-consommation de précaution de la part des consommateurs (faire son plein par anticipation ou constituer des réserves).
C’est pour limiter cette sur-consommation de précaution qu’une limite a été mise en place à compter de ce jour (12h) dans les stations services (interdiction de recours aux jerrycans, limitation à 30 litres pour les véhicules légers, 120 litres pour les poids lourds) et qu’il est demandé à chacun d’adopter un comportement de consommation habituel.
Un réexamen de la situation sera effectué régulièrement. Les mesures pourront, en fonction de l’évolution de la situation, être adaptées ou levées d’ici la fin de semaine.