L’opération GAZPYR (Groupe d’Appui Zonal Pyrénéen) a été mis en œuvre ce jeudi 14 mars 2013 sous l’autorité d’Hugues Parant, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud afin d’organiser en appui des dispositifs locaux, une action concertée et coordonnée de lutte contre les trafics liés à la circulation transfrontalière, ses flux et ses réseaux, la délinquance routière, la délinquance générale de droit commun.
Trois départements en opération
Cette opération s’est déroulé sur trois départements : les Pyrénées-Orientales, l’Aude et l’Hérault et concerne les trois vecteurs routiers de la région (route, autoroute et voie ferré). Composé des compagnies Républicaines de sécurité, des unités militaires de gendarmerie, des douaniers et des policiers aux frontières. Ainsi que la SGAP (secrétariat général de l’administration de la police), la SZSIC (service zonal des systèmes d’information et de communication) et la CRICR SUD (centre régional d’information et de coordination routière)
433 policiers et douaniers engagés
En totalité pour cette opération, il aura fallu 433 policiers et douaniers ont été engagées dans cette opération zonale. Elles ont été déployées sur 27 points de contrôle routiers et autoroutiers et dans 27 trains de voyageurs et gares.