Les activités de la deuxième quinzaine de février de Sébastien Cazenove (LaREM), député de la quatrième circonscription des Pyrénées-Orientales, dans l’hémicycle et en circonscription.
A Paris
Mardi 16 février, après la séance des Questions au Gouvernement (Qag), les députés ont procédé au vote solennel sur le projet de loi conforter les principes de la République et renforcer la laïcité et la liberté pour défendre la République face aux menaces qui pèsent sur elle. Le texte a été adopté, en première lecture, par 347 voix contre 151. En suivant, l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi portant report de mars à juin 2021 du renouvellement général des conseils départementaux, des conseils régionaux et assemblées de Corse, de Guyane et de Martinique, sur le rapport de la commission mixte paritaire.
Mercredi 17 février matin, les députés Marie-Noëlle Battistel et Anthony Cellier, co-rapporteurs, ont présenté aux Commissaires des Affaires économiques, en visioconférence, le rapport d’application de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat. 59 % des décrets, ordonnances et arrêtés ont été pris, certains retards s’expliquant par une coordination nécessaire avec d’autres mesures en cours de publication et un contexte d’application ralenti par l’épidémie de la Covid-19. La majorité des mesures d’application manquantes devraient être publiées d’ici la fin du premier trimestre 2021.
L’après-midi, en séance publique, les députés ont examiné la Proposition de résolution (Ppr) visant à reconnaître et prendre en charge les complications à long terme de la Covid-19 puis ont étudié le projet de loi sur la programmation du développement solidaire et la lutte contre les inégalités mondiales.
En circonscription
Lundi 15 février, Sébastien Cazenove s’est rendu à la Mairie de Villemolaque, pour discuter des projets de la commune avec la Maire, Annie Lelaurain et son adjointe déléguée aux affaires scolaires, sociales, et à la vie associative. Les échanges ont porté sur l’application des protocoles sanitaires dans les écoles, l’isolation des bâtiments publics, la revitalisation du centre du village et les projets d’urbanisation et de développement.
Vendredi 19 février, le député a rencontré le Maire de Cerbère Christian Grau qui lui a fait une présentation détaillée de tous les projets de la municipalité au niveau social et économique. Située au bout de la Côte Vermeille la commune a connu une activité importante au niveau de sa gare, et du centre médical de Peyrefitte notamment, les bâtiments et le potentiel sont toujours là, la nouvelle équipe municipale est très motivée.
Suite à l’envoie de son bilan d’activité de l’année 2020 le député a organisé une visioconférence avec des citoyens de la circonscription vendredi 19 février, afin d’échanger librement sur des sujets d’actualité.
Mercredi 24 février, un atelier législatif portant sur le projet de loi Climat et résilience a réuni en visioconférence quelques citoyens qui ont donné leur avis au député sur une partie du texte. Ce texte transpose plus d’un tiers des propositions de la convention citoyenne, il est structuré autour de 6 chapitres : Consommer, Produire et travailler, Se déplacer, Se loger, Se nourrir, Renforcer la protection judiciaire de l’environnement.
Vendredi 26 février, Sébastien Cazenove a reçu plusieurs citoyens venus lui demander conseil ou l’interpeller sur différentes problématiques qu’ils rencontrent.