Les activités de la semaine du 10 mai de Sébastien Cazenove (LaREM), député de la quatrième circonscription des Pyrénées-Orientales, dans l’hémicycle et en circonscription.
A Paris :
Mardi 11 mai matin, le député a participé à la réunion hebdomadaire du groupe Lrem, qui s’est déroulée en format mixte, à la fois en présentiel en salle Victor Hugo et en visioconférence, pendant laquelle furent évoqués les sujets généraux et législatifs de la semaine.
Dans la soirée, Sébastien Cazenove et ses homologues ont adopté, à 208 voix pour et 85 contre, le projet de loi relatif à la gestion de la sortie de crise sanitaire qui permet une reprise progressive de l’ensemble des activités tout en garantissant la santé de chacun. Ainsi, ce texte instaure un régime transitoire de sortie de l’état d’urgence sanitaire du 2 juin au 30 septembre 2021 avec la possibilité d’une mise en œuvre d’un couvre-feu entre 21h et 6h jusqu’au 9 juin et de 23h à 6h jusqu’au 30 juin ainsi que la mise en place d’un pass sanitaire permettant l’accès à certains lieux, établissements ou évènements impliquant de grands rassemblements de personnes. Par ailleurs, la durée d’application des mesures d’accompagnement en matière économique et sociale est prolongée jusqu’au 30 septembre.
Mercredi 12 mai matin, les commissaires des affaires économiques ont examiné la proposition de loi visant à assurer la régulation de l’accès au foncier agricole au travers de structures sociétaires dans un contexte de pression sur les surfaces agricoles et sur les prix des terres ainsi que le risque d’abandon des terres agricoles induit par les départs en retraite massifs des exploitants agricoles.
En commission des lois, les députés ont étudié la proposition de loi visant à consolider notre modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers. Sébastien Cazenove a porté plusieurs amendements sur ce texte proposant de reconnaitre l’engagement des bénévoles des associations agréées de sécurité civile, assurant régulièrement des missions de secours, formation et d’encadrement de manifestations collectives.