Les activités de la semaine du 21 juin de Sébastien Cazenove (LaRem), député de la quatrième circonscription des Pyrénées-Orientales, dans l’hémicycle et en circonscription.
A Paris :
Mardi 22 juin après-midi, les députés ont débattu et adopté la déclaration du gouvernement relative à la programmation militaire qui fixe les ambitions de la politique de défense du pays et précise les orientations d’équipements et d’effectifs des armées à l’horizon 2030.
En suivant, l’Assemblée nationale a adopté, en nouvelle lecture, le projet de loi complétant l’article 1er de la Constitution du 4 octobre 1958 relatif à la préservation de l’environnement, inscrivant, ainsi le principe selon lequel la France « garantit la préservation de l’environnement et de la diversité biologique et agit contre le dérèglement climatique ».
Mercredi 23 juin matin, dans le cadre d’une audition en Commission des Affaires Économiques, le député Sébastien Cazenove a interrogé Xavier Jaravel (Une), lauréat 2021 du prix du meilleur jeune économiste, sur ses travaux relatifs aux inégalités de destin dans le secteur de l’innovation, la manière dont elles peuvent freiner l’innovation et sur sa vision en matière de politiques publiques pour les atténuer.
En circonscription :
Vendredi 25 juin, le député est allé à Saint Colombe de la Commanderie afin de rencontrer une partie de la nouvelle équipe municipale dont le Maire Jérôme de Maury. La discussion a porté sur les projets de la commune au niveau des aménagements de voirie et de la protection des espaces naturels et de la biodiversité dans le Causse. Les élus ont également échangé sur le dossier d’irrigation qui concerne des terrains agricoles sur plusieurs communes des Aspres, la chambre d’agriculture est également impliquée, c’est un projet important pour préserver les terres en culture et lutter contre les feux qui se produisent de plus en plus sur les terrains en friche.
Dans l’après-midi, Sébastien Cazenove s’est rendu au Pôle Emploi d’Argelès-sur-Mer pour y rencontrer la nouvelle directrice d’agence Catherine Salies et le directeur départemental Philippe Soursou. Le taux de chômage continue de descendre dans notre département même s’il reste encore au-dessus de la moyenne régionale. La reprise avec la réouverture des restaurants et bars au début du mois a été anticipée par un travail conjoint avec l’Umih66 (syndicat du monde de la restauration et hôtellerie) en faisant des forums virtuels dans un premier temps, puis des mini-forums avec les employeurs en présentiel. L’échange s’est poursuivi en parlant des dispositifs mis en place par le gouvernement pour accompagner l’emploi des jeunes et en analysant le marché de l’emploi sur les autres secteurs et notamment le Btp.
L’après-midi s’est conclue par la remise des diplômes du Brevet des collèges de la session 2020 au Collège des Albères à l’invitation de la Principale Aurélia Sale. Le député et les élus de la commune ont remis leurs diplômes aux 5 élèves ayant obtenus les meilleures notes. Les professeurs principaux de chaque classe ont poursuivi en remettant les diplômes à l’ensemble des lauréats revenus avec plaisir dans leur collège un an après, pour partager ce moment convivial.