Les activités de la semaine du 30 août de Sébastien Cazenove (LaRem), député de la quatrième circonscription des Pyrénées-Orientales, dans l’hémicycle et en circonscription.
Lundi 30 août, Sébastien Cazenove s’est rendu à la soirée Visa pour l’Image sous les étoiles, en présence de Louis Aliot, Maire de Perpignan, d’Éliane Jarycki, Conseillère régionale et de nombreux élus.
Mercredi 1 septembre à Céret, le député a participé à la présentation officielle de la 37ème édition de la Ronde Cérétane, aux côtés de Samuel Moli, Conseiller régional, Robert Garrabe Conseiller départemental, Michel Coste, Maire de Céret et de nombreux élus. Luc Panabiere président de l’association a dévoilé les parcours des 3 courses de 5, 10 et 21 km et les animations musicales, qui se tiendront le long de la manifestation sportive, qui aura lieu dimanche 19 septembre.
Jeudi 2 septembre, Sébastien Cazenove est allé dans le Haut Vallespir pour souhaiter une bonne rentrée 2021 aux élèves du regroupement scolaire situé à Saint-Marsal (Une). Il a dans un premier temps échangé avec le maire Daniel Puigsegur et une grande partie de l’équipe municipale, sur les spécificités de la commune et les projets et travaux planifiés sur le mandat. En suivant le député a rencontré l’enseignante, l’Atsem et les 9 élèves de la classe unique de maternelle et élémentaire. Cette visite permet d’illustrer l’importance du maintien des services publics dans les petits villages. On trouve ainsi sur la commune de Saint Marsal, située « au carrefour » de 4 villages, l’école, la poste, ainsi qu’un complexe rural permettant de s’approvisionner en produits frais, épicerie et produits d’hygiène.
L’après-midi Sébastien Cazenove s’est rendu à la cave coopérative d’Estagel, pour évoquer la situation viticole du département et les problématiques conjoncturelles et structurelles de la profession. La réunion qui réunissait l’ensemble des représentants de la profession était organisée par les services de la préfecture et de la chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales, en présence de Etienne Guyot, préfet de la région Occitanie, Étienne Stoskopf, préfet du département, Hermeline Malherbe, présidente du Conseil départemental et de nombreux élus… Après une présentation de la situation alarmante de la viticulture du département, qui a subi cette année un épisode de gel, suivi d’une sécheresse exceptionnelle, les services de l’État ont présenté les différentes aides mises en place par le gouvernement dont le fonds d’urgence et le dispositif de calamité agricole. Les représentants de la profession ont pu ensuite s’exprimer sur les modalités d’application de ces aides pas toujours adaptées et ciblées sur les exploitants ayant subi le plus fortement l’impact de ces évènements climatiques. La deuxième partie de la réunion a porté sur l’avenir de la profession face aux changements climatiques et à la gestion de l’eau avec un fort enjeu sur les projets d’irrigations des parcelles.