Les activités de la semaine du 4 octobre de Sébastien Cazenove (LaRem), député de la quatrième circonscription des Pyrénées-Orientales, dans l’hémicycle et en circonscription.
A Paris
Mardi 5 octobre, après la séance des Questions aux Gouvernement (Qag), Sébastien Cazenove et ses homologues ont élu deux juges suppléants à la Cour de justice de la République, dans les salons voisins de la salle des séances.
En fin d’après-midi, les députés ont adopté la proposition de loi interdisant les pratiques visant à modifier l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’une personne. Ce texte créé un nouveau délit en sanctionnant ces pratiques de 2 ans d’emprisonnement et 30 000€ d’amende. Il permet ainsi de donner à la justice des moyens supplémentaires pour réprimer ces « thérapies de conversion » et de poursuivre le travail de sensibilisation mené par les associations en leur permettant notamment de se porter partie civile pour une victime de cette nouvelle infraction.
Mercredi 6 octobre matin, la commission des affaires économiques a auditionné Pierre Goguet, président de Cci France afin d’échanger sur la mobilisation de Chambres de Commerce et d’Industrie France et du réseau national des Cci dans l’accompagnement des entreprises, dans le contexte de la pandémie, dans la digitalisation de leur activité, sur le maintien de leur chiffre d’affaires et le respect des règles liées à l’accueil du public.
En circonscription
Jeudi 7 octobre, Sébastien Cazenove a participé à l’inauguration de la Foire expo d’automne à Perpignan aux côtés d’élus locaux et de représentants des chambres consulaires. Le parc des expositions accueille jusqu’au 11 octobre 200 exposants, dont 80% sont implantés dans le département. Une visite des stands a permis au député d’échanger avec plusieurs entrepreneurs de la circonscription, satisfaits de pouvoir présenter leur activité dans un contexte de reprise économique.
Dans l’après-midi, le député s’est rendu dans la commune de Ponteilla afin de faire le suivi avec le maire Franck Dadies des projets de son équipe municipale. Les élus ont parlé des possibilités de subventions de l’État sur les dossiers de mises aux normes, de rénovation notamment énergétique de bâtiments publics et de sécurisation avec l’installation de nouvelles caméras de vidéo protection. Puis le maire a présenté le projet de création d’un « Espace de vie social » qui devrait ouvrir en début d’année prochaine avec des thématiques notamment sur la parentalité, le lien intergénérationnel et l’accès aux droits.
L’ouverture du 5ème festival de film LGBT+ de Perpignan « Et Alors ?! » s’est tenu vendredi 8 octobre en présence de nombreux élus locaux (Une). Jean-Loup Thevenot président de l’association a présenté le programme du festival, le député était représenté par sa suppléante Laurence Muguet qui a rappelé les avancées importantes des droits pour les personnes de la communauté LGBT+, votées au parlement ces 3 dernières années.
Les Vendanges étaient en fête tout le week-end à Banyuls-sur-Mer, en réponse à l’invitation du maire Jean-Michel Solé, Sébastien Cazenove s’y est rendu dimanche 10 octobre en présence de nombreux élus et officiels dont le préfet Etienne Stoskopf. L’occasion de discuter des atouts et des difficultés du secteur avec les vignerons du cru Banyuls-Collioure.