P-O : Les 50 années du voyage triomphal de Salvador Dali

Grand Hôtel

Grand Hôtel

A un mois du début des animations de l’été 2015, voici quelques informations brèves relatives aux commémorations du voyage historique de Salvador Dali dans les Pyrénées Orientales, au mois d’août 1965.

JUILLET 2015
Salvador Dali au Grand Hôtel**** avec la participation d’Oscar I

Ebranlé par les tourments de la guerre civile espagnole, Salvador Dali est venu séjourner en 1939 au Grand Hôtel de Font-Romeu. Ce palace pyrénéen avait été construit entre 1911 et 1913 par la SHM (Société des Chemins de fer et Hôtels de Montagne). Il s’agissait d’une filiale de la Compagnie des Chemins de fer du Midi, qui exploitait la ligne de chemin de fer du Petit Train Jaune reliant Villefranche-de-Conflent à Latour-de-Carol. 1939 fut la dernière saison prestigieuse de ce « paquebot des cimes », qui fut pendant deux décennies l’établissement à la mode pour les multimillionnaires, financiers, chefs d’état, diplomates, écrivains et artistes. La 2e guerre mondiale a vidé les prestigieux salons de l’établissement, qui allait fermer ses portes. Entre 1953 et 1975, le luxueux Palace est devenu une résidence de prestige divisée en une centaine d’appartements. Les façades, la cage d’escalier et les éléments de décor sont inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques.

lunettes 3D
A l’occasion du Cinquantenaire Dali dans les Pyrénées Orientales, le Grand Hôtel ouvrira ses portes à une exposition originale conçue en hommage à Salvador Dali. Six peintres de la région pyrénéenne, proches du mouvement créatif des « Héritiers de Dali », vont exposer dans le prestigieux hall et le noble bar du Palace une vingtaine de toiles d’inspiration surréaliste. Voici les noms des artistes : Elie Brunet (Pau), Willy Charpentier / Charps (Toulouse), Léo De Faucher (Carcassonne), Jean-Pierre Dulucq (Perpignan), Didier Merceret (Perpignan) et Denis Michel / 2NYSS (Perpignan). Ce dernier présentera son remarquable « Triptyque du Centre de la l’Univers à la gare de Perpignan » en 3D. Des lunettes anaglyphes bicolores seront proposées sur place pour apprécier ce chef d’oeuvre de l’Art post-contemporain, créé à Perpignan !

Le célèbre « Wagon de Dali », modèle iconographique du tableau emblématique « Le Mystique de la gare de Perpignan » (Dali, 1965) sera présenté devant le Grand Hôtel du 6 au 29 juillet . Le fourgon surréaliste sera ouvert au grand public des Catalans et des estivants de Cerdagne. L’événement de Font-Romeu est orchestré par une association culturelle de bénévoles (OCP) proches de la Mairie, présidée par Olivia Westhead.

Wagon de Dali au Grand Palais
AOÛT 2015
Cinquantenaire Salvador Dali à Perpignan

La Mairie a décidé d’exposer le fameux « Wagon de Dali » sur la Place de la Victoire, proche du Castillet. Le fourgon iconographique de 1965 a été présenté 3 fois de suite devant l’ancienne gare chère à Dali. Pour la première fois, le « Wagon » sera donc placé au centre ville. Les Perpignanais et les estivants du mois d’août 2015 pourront enfin voir de près le wagon-modèle de 1965, qui a circulé pendant dix années en Europe comme antenne mobile de la Gare de Perpignan – « plus petit espace surréaliste du monde « – avant d’être accueilli officiellement en décembre 2013 sous la verrière du Grand Palais des Champs Elysées. Voir en pièce jointe n° 2 le plan avec l’itinéraire du voyage triomphal de Salvador Dali à travers Perpignan-la-Catalane à la date du 27 août 1965. Le fourgon dalinien sera livré le mercredi 29 juillet, en provenance Font-Romeu.

Nota bene : L’exposition « Hommage à Dali », prévue à la nouvelle gare TGV, a été annulée sur ordre de l’adjoint à la Culture, Mr Michel PINELL, qui a choisi d’honorer la mémoire du génial créateur Salvador Dali par une simple animation de rue, programmée pour le jeudi 27 août 2015. D’éminents peintres européens du collectif « Les Héritiers de Dali » (fondé en 2004 à Lyon) ont préparé depuis des mois des oeuvres significatives, créées pour Perpignan 2015. Voir en PJ n° 1 le tableau « la Gare », créé par le peintre parisien Thierry Van Quickenborne. Il faut regretter que l’annulation ait été décidée d’une manière arbitraire et sans la moindre concertation, privant les célébrations daliniennes de 2015 d’une animation picturale haut de gamme.

Le DVD "Gare à Dali
Le DVD « Gare à Dali »
Lors d’une réunion préliminaire très constructive dans le bureau du Maire de Perpignan, Monsieur Jean-Marc PUJOL, nous avions envisagé en septembre 2014 de donner aux célébrations du Cinquantenaire Dali à Perpignan le caractère d’un événement culturel grandiose, mettant en évidence l’héritage de Salvador Dali dans le cadre de la nouvelle gare TGV. Le collectif des « Héritiers de Dali » a voulu rendre hommage à leur génial Maître à créer, incontournable figure de proue de l’Art de l’imaginaire. Un DVD consacré à Perpignan 2015 a été édité par moi-même et le réalisateur parisien David LEBRUN (Imageaste.fr). Ce reportage éloquent de 32′ minutes sera envoyé cette semaine à toutes les Rédactions.