Les douaniers sont reconnus pour l’efficacité de leur dispositifs tactiques de contrôle discrets et furtifs. Aussi, quelle a dû être la surprise des usagers de la route à la vue du déploiement d’envergure simultanée de forces de contrôle, sur la frontière pyrénéenne, le mardi 02 juillet 2024 !
En effet, les directions des douanes de Bayonne, Perpignan et Toulouse se sont mobilisées de concert, sur divers points de la frontière terrestre avec l’Espagne, pour réaliser des contrôles renforcés afin de lutter contre le trafic de tabac. Des cigarettes de contrebande ont été saisies par les agents des douanes lors de cette opération.
L’opération flash s’est déroulée de 13h00 à 14h00, sur plusieurs points d’accès au territoire national, depuis l’Espagne, démontrant ainsi la forte capacité de plusieurs services douaniers à être agiles et à se coordonner efficacement sur une zone géographique propices aux trafics.
Si l’immense majorité des conducteurs contrôlés se sont avérés respecter les seuils d’achat transfrontalier du tabac, certaines personnes en infraction ont été immédiatement verbalisées et leurs cigarettes confisquées.
L’administration des douanes est, sur le plan national, la cheffe de file de la lutte contre le trafic de tabac et de cigarettes.
Les enjeux de cette lutte sont majeurs en raison des multiples effets néfastes de ce trafic pour les citoyens et l’État français :
– atteinte au monopole de revente du tabac qui vise à assurer le contrôle de la qualité des produits mis en vente et des recettes fiscales de l’État servant à financer des politiques et actions publiques.
– enjeux économiques pour les buralistes ; préposés de l’État, en raison de la concurrence déloyale qu’ils subissent du fait de l’existence du marché parallèle.
– enjeux sociaux et de sécurité publique : les trafics de tabac alimentent l’économie souterraine ; ils financent le terrorisme et d’autres trafics (stupéfiants, armes …) ; il créent des nuisances pour les riverains (par exemple les ventes à la sauvette).
– enjeux sanitaires.
Ce dispositif d’action « coup de poing » sur la frontière pyrénéenne sera renouvelé.