Partenariat entre l’université et Plein Sud Entreprises : pour un accompagnement global à l’entrepreneuriat sur le territoire

partenariat-entre-luniversite-plein-sud-entreprises-accompagnement-global-a-lentrepreneuriat-territoire

Fabrice Lorente, Président de l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD) et Jean Roque, Président de Plein Sud Entreprises (PSE), ont renouvelé ce jeudi 7 juillet à l’hôtel d’entreprises, en présence d’Hermeline Malherbe, présidente du conseil départemental des Pyrénées-Orientales, leur partenariat, riche de sens, en vue de préciser les relations entre les deux structures pour favoriser la création d’entreprises innovantes.

Ce partenariat permet de faciliter l’identification et la valorisation d’idées nouvelles émanant de l’UPVD pouvant conduire à la création d’entreprises et donc au développement économique du département.

Une politique complémentaire d’accompagnement à l’entrepreneuriat

La pépinière d’entreprises Plein Sud Entreprises (PSE), labellisée CEEI (Centre Européen d’Entreprises Innovantes) a pour vocation de susciter et de favoriser la création d’entreprises innovantes ou à fort potentiel de développement sur le territoire des Pyrénées-Orientales. Elle propose ainsi un accompagnement ante et post-création.
L’université de Perpignan, par ses missions de valorisation de la recherche, d’insertion professionnelle des étudiants et de formation continue, identifie des porteurs de projets et favorise la création d’activités et d’entreprises innovantes par des enseignants-chercheurs, des doctorants ou des étudiants. En ce sens, elle développe de nombreux dispositifs en vue de « détecter, sensibiliser et susciter l’envie d’entreprendre chez nos étudiants » précise Fabrice Lorente.

Afin de les accompagner au mieux, l’UPVD ouvrira en janvier 2018 un hôtel d’incubation d’entreprises innovantes, qui permettra de créer une synergie favorable au développement de start-ups innovantes en les accueillant au plus tôt dans leur développement.
L’hôtel d’incubation de l’UPVD interviendra en amont dans le processus de création d’entreprise en soutenant les porteurs de projets dès le stade de l’idée. PSE accompagnera également les porteurs de projets ante-création et les hébergera une fois l’entreprise créée.
Ainsi, c’est une véritable chaîne de services à l’entrepreneuriat qui est proposée aux porteurs de projets de l’UPVD, accompagnés et conseillés au sein de l’hôtel d’incubation d’entreprises innovantes et qui prendront un envol sécurisé en s’installant dans l’hôtel d’entreprises PSE.

Sensibiliser à l’esprit d’entreprendre
Afin de développer de nouveaux projets de créations d’entreprises, l’UPVD et la pépinière d’entreprises PSE mèneront des actions de sensibilisation à la création d’entreprises auprès des étudiants, doctorants et enseignants-chercheurs de l’université de Perpignan.
Après labellisation des porteurs de projets par le Comité Entrepreneuriat de l’UPVD, Plein Sud Entreprises pourra intervenir dans le co-accompagnement de ces projets innovants au sein de l’hôtel d’incubation.
Cette collaboration permettra donc d’assurer une continuité entre l’hôtel d’incubation de l’UPVD et l’hôtel d’entreprises PSE, et offrira ainsi aux porteurs de projets un appui global, ante et post création.
« Notre objectif commun est de voir des entreprises se créer et rester sur le territoire » conclut Fabrice Lorente.