Dany Benquet, co-secrétaire départementale nous communique avec prière d’insérer sous le titre « Parti de Gauche 66 : pour faire entendre une autre voix à gauche »
Lors de l’Assemblée Général du Parti de Gauche 66 en juin 2013, nous avions déclaré vouloir tout faire pour construire à Perpignan une liste autonome du Front de Gauche aux élections municipales.
Nous déplorons la décision des communistes perpignanais de rejoindre la liste Cresta au moment où la politique du gouvernement ne cesse de tourner le dos aux promesses du changement, où le président de la République s’enfonce toujours plus dans l’austérité et dans un sinistre pas de deux avec le Medef.
Nous ne la comprenons pas alors que cette politique a de fortes conséquences sur les politiques municipales en organisant l’étranglement financier des collectivités locales et leur incapacité à répondre aux défis de notre temps.
A Perpignan, comme partout dans le pays, ceux-ci sont immenses. La situation sociale de notre ville est désastreuse. Le climat politique y est pourri par le clientélisme. Les ambitions individuelles ont pris le pas sur l’intérêt général. L’abstention guette et le Front National se tient en embuscade, prêt à profiter de la résignation et du repli sur soi qui font leur chemin. Pourtant, notre ville a de nombreux atouts !
C’est pourquoi nous avons œuvré dans les derniers mois à la construction d’une liste unitaire pour les élections municipales : une liste dans le sillage de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon, une liste clairement anti-austérité, une liste de la gauche sans casserole, au service des perpignanaises et des perpignanais. Des discussions ont eues lieues avec le Nouveau Parti Anticapitaliste, puis avec le groupe de militants socialistes conduits par Jacqueline Amiel-Donat. Elles n’ont pu aboutir : citoyens engagés dans la construction d’une alternative à gauche, nous ne pouvions accepter ni de renoncer à la volonté de gouverner autrement, ni de participer à une quelconque collusion avec la droite !
Nous n’acceptons pas cette situation. Plus que jamais, nous mesurons la responsabilité qui est la notre. Faire entendre une autre voie à gauche.
C’est pourquoi nous nous adressons aujourd’hui à tout-e-s les citoyen-ne-s, militant-e-s syndicaux, politiques, associatifs, qui ne se résignent pas à voir la gauche de résistance absente des élections municipales à Perpignan. Nous lançons un appel à toutes celles et tout ceux qui veulent se mobiliser pour la défense des services publics, l’accès au logement pour tous, le retour dans la sphère publique des biens communs, qui veulent s’attaquer pour de bon à la précarité, qui veulent œuvrer à la vie douce pour le plus grand nombre. Nous interpellons toutes celles et tout ceux qui savent que la sauvegarde de l’écosystème qui rend possible la vie humaine doit être organisée à l’échelle municipale, comme à l’échelle nationale. Nous en appelons à celles et ceux qui veulent voir se développer une véritable opposition de gauche à la politique gouvernementale, candidate au pouvoir pour organiser la rupture avec le capitalisme et le productivisme.
A toutes celles et ceux qui se reconnaissent dans cet appel, nous vous proposons de nous retrouver salle des Libertés le vendredi 21 février à 20h pour en discuter et envisager ensemble les moyens de la présence de cette gauche qui ne se résigne pas lors de la campagne municipale à Perpignan.
En espérant vous voir nombreuses et nombreux,
Dany Benquet