Parution du nouveau roman de Jean-Marc Taddéi, intitulé « Étranges lueurs au Cap Béar »

Jean-Marc Tddéi est né à Paris en 1967, il a grandi à Millas, village moyen de la plaine du Roussillon. Actuellement responsable d’un espace culturel dans une grande surface, il est d’autant plus attiré par la lecture. Amoureux de la nature et des vraies valeurs humaines, il écrit des romans existentialistes qui sont un vecteur essentiel dans un monde tourmenté.

« Étranges lueurs au Cap Béar » est un roman qui a pour décor le grand échiquier de la mer, et dans lequel l’auteur vous embarquera de force dans un chassé-croisé haletant dont personne ne peut sortir indemne.

Louis Faure, adolescent a quitté le toit familial. Entre des parents qui vivent égoïstement leur vie et lui qui n’aspire qu’à faire un métier de la mer, peu de sentiments les unissent. 

Arrivé à Saint Cyprien plage en pleine saison estivale, il n’aura d’yeux que pour les pêcheurs. Un jour la chance lui sourira enfin et il pourra compléter un équipage. Peu à peu de par son assiduité et sa gentillesse, il deviendra la mascotte du groupe. Il aime ce village calme, sa vie simple, ses traditions comme entre autres la sardinade géante. 

Pourtant, un soir, lors d’une pêche au large du Cap-Béar, il sera l’unique témoin d’un reflet dans le phare. Il en fera part à ses amis, et l’on songera plutôt à un jeu de la lune. Finalement, à trop insister on lui conseillera de laisser tomber. Lui, par contre, n’en démordra pas ; d’autant plus qu’il s’agit du vieux phare, celui qui n’est plus en service depuis longtemps. Sa curiosité, sa jeunesse, sa vivacité d’esprit n’auront de cesse de le pousser à mener une enquête.

Il fera la connaissance de Maurice un vieil original vivant non loin du sémaphore qui sait des choses… et aussi de sa superbe petite fille Sylvie.

Mais la beauté du paysage cache parfois certaines choses au risque de devenir un témoin gênant…

La mer n’en sera que plus dangereuse désormais !

  • ISBN : 979-10-310-0730-4
  • 14,5 X 22,5, 136 pages
  • 13,00 €

https://www.lespresseslitteraires.com/tadd%C3%A9i-jean-marc/