Un site à découvrir en ces Journées du Patrimoine Le Prieuré du Monastir del Camp est un site patrimonial remarquable daté des XI, XII et XIII eme siècle alors qu’une légende indique un premier édifice à l’époque carolingienne et que certains éléments nous prouvent que bien avant Charlemagne il y eu présence en ces lieux….
Propriété privée depuis 1786, il fut avant cette date occupé par des chanoines Augustins. Après la mort de François Jaubert de Passa,(1856) propriétaire du Monastir, archéologue distingué, hydrologue, hommes de lettres, président du Conseil Général des PO mais aussi le correspondant de Prosper Mérimée Ce monument fut classé monument historique sur la demande de Mérimée en 1862.
Son portail en marbre blanc de Céret, daté du XIIeme siècle, à l’archivolte ouvragée et aux chapiteaux sculptés intéresse tout visiteur amateur d’art roman mais aussi les personnes à la recherche des œuvres du Maître de Cabestany.
Le cloître aux arcades trilobées a été terminé en 1307, il charme par son dépouillement et la vie que l’on y ressent. La très belle chapelle est à nef unique.