Pays Catalan : Festival Été 66 (programme de la semaine)

Culture66

8e édition du festival Eté66 ! Une édition couleurs locales met en partition les musiques : pop, folk, rock, classique… et les traditions catalanes – sardanes, havaneres. . Cette année, la programmation s’enrichit avec une très belle adaptation de comédie musicale à découvrir et des soirées dédiées aux jeunes. Des spectacles de qualité avec des artistes confirmés mais aussi des talents émergents du département. Les habitués retrouveront leurs soirées préférées avec les désormais incontournables : Sirocco, Voix de femmes – avec une artiste internationale -, Dimanches de Serrabona, festival Radio France, festival Pablo Casals… Et chacun goûtera à la douceur de ces soirées estivales et magiques dans trois des plus beaux sites du patrimoine catalan : le Palais des rois de Majorque à Perpignan, le Château Royal de Collioure et le Prieuré de Serrabona.

Été 66, c’est aussi la volonté du Département des Pyrénées-Orientales d’offrir à tous une culture accessible et de qualité avec un festival 100 % gratuit !

  • Exposition jusqu’au 30 août – Palais des rois de Majorque Festival Été 66

Culture66 Ignace

Le cinéma s’affiche en grand ! Cet été, le Palais des rois de Majorque accueille une exposition d’affiches de cinéma « grands formats » issues des collections de l’Institut Jean Vigo. Venez découvrir tout un pan de l’histoire de l’imprimerie et de l’histoire artistique de l’affiche de cinéma.

Le programme de cette semaine ?

Culture66 orchestre_catalogne-1024x412

  • Orchestre de Catalogne – contes musicaux Mardi 7 juillet à 21h – Palais des rois de Majorque – Gratuit
  • Les Misérables – comédie musicale Vendredi 10 juillet à 21h – Palais des rois de Majorque – Gratuit
  • Bagad de Lann-Bihoué – Radio France Samedi 11 juillet à 21h – Palais des rois de Majorque – Gratuit
  • Havaneres – chants marins catalans Dimanche 12 juillet à 21h30 – Château Royal de Collioure – Gratuit

Toujours à l’affiche !

Culture66 expo Stum

  • Du 10 juillet au 21 août 2015 – Maison de la Catalanité – Gratuit

Exposition « Mon alter ego » (affiche ci-contre) Jean Le Stum est un artiste qui aime raconter des histoires sur la vie d’aujourd’hui, la morale, les gens. Pour capter l’attention, créer un ressenti, il écrit des messages, des mots sur des tableaux petits formats, où il peint souvent en noir et blanc. Un art un peu brut, réaliste, qui interpelle, nécessairement. Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30 – Vernissage jeudi 16 juillet à 18h30

  • Jeudi 9 juillet à 15h30 – Chapelle Notre-Dame des Anges – Gratuit

La bannière des jardiniers d’Elne s’expose Joan-Lluís Mas de l’association Terra dels avis d’Elne présentera la bannière symbole du Syndicat des jardiniers d’Elne et des communes environnantes. Bien que ce syndicat soit laïque, il n’en adopte pas moins les codes des anciennes confréries professionnelles (bannière, processions) qui étaient placées sous l’égide d’un saint patron. Créé en 1896, le syndicat avait un objectif très clair : celui de la création du marché de gros qui sera le premier du département.

  • Samedi 11 juillet à 15h – Église de Prades – Gratuit

Trésors d’église Bénédicte Loeillet vous propose de découvrir l’extraordinaire richesse du Trésor de l’église de Prades. Objets d’orfèvrerie, peintures et sculptures constituent ce trésor paroissial. Au moment de la suppression des ordres religieux pendant la Révolution Française, Prades recueillit en effet une partie du mobilier de l’abbaye bénédictine voisine et notamment des reliques qui s’ajoutèrent aux biens de la paroisse.