A l’occasion de l’ouverture de la pêche, on vous rappelle les consignes de sécurité à respecter aux abords des cours d’eau équipés d’usines et de barrages hydroélectriques :
– Respectez les consignes des panneaux jaunes et ne vous installez pas dans ces zones
– Restez sur les berges
– Ne vous installez pas sur les îlots ou les rochers au milieu de la rivière
– Surveillez les enfants au bord de l’eau
Lorsque la demande d’électricité est importante, les usines hydroélectriques doivent y répondre et démarrer rapidement. Cette souplesse et cette réactivité nécessitent des lâchers d’eau qui peuvent entraîner la montée rapide du niveau des cours d’eau aux abords des ouvrages hydrauliques.
Afin de sensibiliser les pêcheurs aux règles de sécurité à observer aux abords de ces ouvrages et de prévenir les risques, la SHEM sensibilise à la prévention, à travers des supports d’information et des signalisations spécifiques.
Elle installe notamment, le long des cours d’eau concernés, des panneaux jaunes avertissant les pêcheurs qu’il est dangereux de s’aventurer dans le lit des cours d’eau à ces endroits et qu’il convient de rester sur les berges. Des dépliants d’information multilingues (français, anglais, espagnol et allemand) rappelant les règles de prudence sont également mis à disposition du public dans les mairies et les offices de tourisme.
La SHEM complète son dispositif d’information avec un film pédagogique intitulé « Restez vigilants au bord des rivières », disponible sur le site internet de l’entreprise et son compte Facebook et Instagram. La SHEM met ce film à la disposition des offices de tourisme et de ses partenaires locaux.
Calme apparent, risque présent
EDF exploite plus de 400 centrales hydrauliques et 600 barrages sur le territoire français. Pour produire de l’électricité, les barrages effectuent des lâchers d’eau qui peuvent survenir à tout instant de la journée. Le niveau et le débit des rivières peuvent alors augmenter rapidement et surprendre les pêcheurs qui se trouveraient dans des zones à risques.
Ces lâchers d’eau sont encadrés et réalisés en lien étroit avec les différentes parties prenantes, en conciliant la préservation de la biodiversité, la sécurité des usagers de la rivière et les différents usages de l’eau.
Les recommandations de prudence
Pour ne pas être pris au dépourvu et pêcher en toute sécurité, le respect de consignes suivantes est recommandé.
• Se renseigner avant l’activité auprès de la fédération de pêche locale (APPMA, Association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques) ;
• Etre vigilant pendant l’activité de tous changements de niveaux ou débits d’eau ;
• Respecter les panneaux de signalisation et d’information indiquant les zones à risque ;
• Alerter l’APPMA locale si vous voyez une situation à risque.
Des panneaux de signalétique pour rappeler les consignes de sécurité
EDF a installé en France plus de 10 000 panneaux jaunes d’avertissement aux abords des rivières, lacs et canaux alimentant les centrales. Sur les lacs à proximité des barrages, des balises rouges délimitent les zones interdites à la navigation, pêche et baignade.
Des outils à la disposition des pêcheurs
EDF a développé des applications mobiles pour donner les informations nécessaires au bon déroulé des activités de pêche :
- GEOPECHE™ est une carte interactive, gratuite, accessible à tous, d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette, présentant toutes les rivières et plans d’eau d’un département ainsi que toutes les informations nécessaires à la pratique de la pêche de loisirs.
- Ma rivière et moi est une application gratuite qui aide les usagers des cours d’eau et des lacs à pratiquer leurs activités (pêche, canoë, randonnée, etc.) en sécurité autour des installations hydroélectriques d’EDF. Elle permet de connaître les zones de vigilance et les zones réglementées autour des centrales et barrages d’EDF, de s’abonner à des notifications pour être informé de manœuvres exceptionnelles pouvant avoir un impact sur les lacs et cours d’eau mais aussi de poser des questions ou signaler des situations anormales à EDF.