Pour la célébration du centenaire de la Grande Guerre, Théâtre Volubilis a souhaité mettre à l’honneur les acteurs du conflit à travers un hommage aux artistes qui l’ont vécu.
L’équipe de Théâtre Volubilis a ainsi imaginé un projet intitulé 14 LA DER, basé sur des textes, musiques et images de l’époque, qui a reçu le label national Centenaire décerné par la Mission du Centenaire.
Ce projet interdisciplinaire, qui s’étendra sur les cinq années de la célébration (2014-2018), se compose d’une succession de manifestations artistiques (lyriques, théâtrales, musicales, plastiques) qui convergeront peu à peu pour se fondre dans un spectacle final.
En 2014, le programme débutera par une tragédie lyrique intitulée L’Histoire du poilu, création autour de musiques composées pendant le conflit.
Vingt-quatre artistes habitant notre département créeront ce spectacle le 13 septembre au théâtre municipal de Perpignan.
L’équipe souhaitait en effet inaugurer 14 LA DER dans un lieu ayant lui-même traversé la Grande Guerre ; c’est le cas de ce théâtre, qui fêtait ses cent ans en 1914, et la création aura lieu tout juste cent ans après la première bataille
de la Marne, dont la fin allait marquer le début d’une terrible guerre de position.
Informations utiles :
14 LA DER, L’Histoire du poilu
Durée : 1 h 40
Samedi 13 septembre à 20 h 30 et Dimanche 14 septembre à 17 h 00 au Théâtre municipal de Perpignan, Place de la République
> Tarifs : Plein tarif : 18 € / Tarif réduit : 14 €
> Renseignements et réservations : contact@theatrevolubilis.org / Tél : 06 70 90 46 09
Site internet : http://theatrevolubilis.org/