Déjà 33 ans d’existence : 1989-2022 – Première manifestation pop rock d’Europe !
Pour l’anniversaire de sa 34e édition, le FID continue son chemin avec, depuis 2009, la bande dessinée qui est officiellement associée aux galettes de vinyle. Cette année encore, l’église des Dominicains accueille, le dernier week-end de septembre, tous les amoureux de musique et de bande dessinée, avec 75 exposants de vinyles/CD et cinq stands de BD qui font de cette manifestation la plus grande foire euro-méditerranéenne du disque avec plus de 4 000 visiteurs pour l’ensemble du festival. C’est aussi un espace convivial de rencontres et d’échanges autour des métiers du disque, de la musique, de la BD, du livre, de la photographie et de la contre-culture avec
une programmation très variée.
Louis Aliot, maire de Perpignan : « Il est des rendez-vous qui rythment la vie perpignanaise, et on peut dire que le Festival international del Disc et de la BD en est un !
Voilà 34 ans, que cet événement, devenu incontournable pour les passionnés de musique et bande-dessinée, comme pour les néophytes, se tient chaque année à la fin du mois de septembre.
Entre salon et festival, cette manifestation culturelle polymorphe, fait partie intégrante du paysage perpignanais. Réunissant toutes les générations, elle attire aussi à Perpignan, le temps d’un week-end automnal, de nombreux touristes.
Si l’équipe municipale que je porte a souhaité développer de nouveaux rendez-vous comme le Festival de la Gastronomie, les Scènes étoilées des Grands Carmes ou bien sûr les Rayonnantes, il nous importe également de soutenir, mettre en lumière et valoriser les événements inscrits dans le temps et qui sont devenus incontournables à l’image de ce Festival international del Disc et de la BD.
Bon festival à toutes et à tous !«
FESTIVAL INTERNATIONAL del DISC et de la BANDE DESSINÉE XXXIVe ÉDITION du FID&BD
24 et 25 septembre 2022 – Église des Dominicains – Médiathèque – Chapelle de La Funerària – ElMediator – Chapelle du Tiers-Ordre – Espace FID&BD (15 rue de l’Argenterie)
www.facebook.com/festivaldudisque
www.festivaldeldisc.fr
OUVERT DE 10 H 00 À 19 H 00 – ENTRÉE PAYANTE : 3 € – ESPACE BUVETTE / RESTAURATION
Programmation du FID&BD 2022
Cette année, l’affiche a été réalisée par le talentueux dessinateur italien Antonio LAPONE.
Le FID&BD propose cette année aux visiteurs et curieux en tout genre :
• L’IDEM (50 rue Pierre Semard • Le Soler), EN AVANT-PREMIÈRE DU FESTIVAL :
À 17h00, conférence du dessinateur barcelonais Toni BENAGES sur les liens entre BD et animation et sur la bande dessinée en Catalogne sud. À 18H30, inauguration de son exposition CÓmics de Benages.
• Médiathèque (15 rue Émile Zola). Exposition de dessins Exercice de style du jeune dessinateurs perpignanais ELRIC. Une immersion dans l’univers onirique d’un dessinateur qui explore toutes les possibilités que lui offre l’art graphique.
Du 24 septembre au 22 octobre, horaires d’ouverture de la médiathèque. Entrée libre.
• Chapelle de la Funerària (rue Amiral Ribeil). Exposition d’illustrations Kiss The Sky, Jimi Hendrix de MEZZO. En avant-première de sa sortie, Mezzo nous révèle les planches de la très attendue vie de Jimi Hendrix en dessin sous le trait exigeant de cet orfèvre de l’encre noire.
Du 24 septembre au 20 novembre, tous les jours, de 11 h 00 à 17 h 30. Entrée libre.
• Espace FID&BD (15 rue de l’Argenterie). Exposition d’illustrations Tarot des Apocalypses d’après une interprétation originale des jeux de tarot par le dessinateur Steve GOLLIOT-VILLERS.
Du samedi 24 septembre au 20 novembre, du mardi au samedi, de 14 h 00 à 17 h 00. Entrée libre.
• Chapelle du Tiers-Ordre (place de la Révolution française). Deux expositions d’illustrations 100% Rock, avec Holy Rock de Marie MEIER et Traits pour Traits de Jean-Luc NAVETTE.
Du samedi 24 septembre au 20 novembre, tous les jours, de 11 h 00 à 17 h 30. Entrée libre.
• ElMediator (avenue du Maréchal Leclerc). À 19 h 30, vernissage de l’exposition d’illustrations Musicà Mosner par le dessinateur argentin Ricardo MOSNER. Du samedi 24 septembre au 18 décembre, ouvert au public tous les soirs de concert.
De 20 h à 21 h, Écoute musicale commentée avec DJ JB BASSACH et DJ Markus DETMER.
• Bédé en bulles (10 rue de la Cloche d’or). Antonio LAPONE, Rubén PELLEJERO, ELRIC et Steve GOLLIOT-VILLERS seront là le vendredi 23 septembre à partir de 16 h pour dédicacer leur dernier ouvrage.
• Cougouyou Music (15 rue de la Cloche d’or). À partir de 18 h, le vendredi 23 septembre, miniconcert avec THE HANDS (rock garage, Perpignan) et apéritif dans la rue de la Cloche d’or.
• LE PYRÉNÉON (113 chemin du Pas de la Paille). Le vendredi 23 septembre, à partir de 20 h30, en ouverture du festival, une soirée DJ BATTLE avec Rufsig, Eddy Gasoil, P. Comelade, J. Casagran, Manu Perez, D. Rico, L. Limiñana, et Raph Dumas. Entrée libre.
• ElMediator (avenue du Maréchal Leclerc). Le samedi 24 septembre à partir de 21 h, concerts dessinés : en première partie, THÉO HAKOLA avec MOSNER au dessin. Puis LA FLÈCHE avec BERBERIAN aux pinceaux, et enfin JOHNNY TRAMUNTANA jouera avec le dessinateur
ELRIC. Entrée libre.
• Le samedi 24 septembre, vernissage et ouverture de la foire du disque et de la BD dès 11 h à l’église des Dominicains. Les 22 invités du festival seront en dédicace dans le patio de l’église des Dominicains le samedi et dimanche à partir de 14 h 30.