En général, les Médias locaux mettent rarement en lumière des sports estimés mineurs ou considérés comme peu populaires donc peu vendeurs… Pour remédier à cet état de fait, humblement, Le Journal Catalan ouvre ses colonnes à tous ces sports quelque peu snobés…Et en voilà un qui mérite toute notre estime !
L’Aviron Perpignan a participé à Mantes-la-Jolie aux derniers Championnats de France d’Aviron Séniors Elite. Là, le gratin des rameurs français, tous les sélectionnés olympiques et mondiaux ont défendu les couleurs de leur club ! Plus de 1150 rameurs, 300 embarcations et 13 titres de Champions de France à distribuer… Pour rendre cet événement agréable, Mantes La Jolie s’est parée d’un soleil radieux.
L’équipage catalan
Le quatre de couple est la course la plus dure et la plus rapide après le bateau roi le huit avec barreur. 26 équipages étaient engagés dans cette catégorie ultra relevée. L’Aviron Perpignan présentait un très jeune équipage catalan en quatre de couple hommes (4 rameurs avec 2 rames chacun) :
- Adria Mitjavila (21 ans et sélectionné en équipe d’Espagne Séniors -23ans)
- Lucas Brunelle (22 ans et sélectionné en équipe de France Séniors -23ans)
- Anatole LeGuillou (17 ans)
- Paul Antoine Ricard (17 ans et sélectionné en équipe de France Juniors B)
Des jeunes prometteurs
Ce Championnat comporte plusieurs étapes. La première, le contre la montre (pour déterminer les têtes de série) Le bateau catalan créa la surprise en réalisant le 6ème temps au général. A cette première épreuve, succède les séries qualificatives où les valeureux catalans terminent 3ème derrière le CA Nantes et Meulan les Mureaux pour passer le tour suivant en tiers de finale ! Le lendemain, le tirage au sort n’est pas clément. La course s’annonce compliquée pour accéder à la grande finale A (6 meilleurs). Adria, Lucas, Anatole et Paul Antoine s’alignent face au CA Nantes, CN France, CN Mimizan, SN Monaco et le CA Chalon. Que des pointures ! Au terme d’une course de très haut niveau ils échouent à la 4ème place et se qualifient pour la petite finale B (7 à 12 places) en réalisant tout de même leur meilleur chrono du Week-end et le 8ème temps au général. Lors de la Finale B, cess jeunes (moyenne d’âge 19 ans) se comportent en patrons du début à la fin, ils remportent leur course avec autorité en se payant même le luxe de gagner dans une ligne d’eau défavorable ! (vent de travers lors des finales) 7ème au classement final de ces Championnats de France Elite, l’Aviron Perpignan a marqué les esprits. Le club reviendra plus fort l’année prochaine avec l’expérience en plus.