Perpignan : Comment le Groupe LG œuvre pour une plus grande mixité dans l’entreprise

Ludovic Garcia Groupe LG Automobile

Perpignan, le 11 février 2021 – Le Groupe LG (500 salariés) dirigé par Ludovic Garcia, groupe français de distribution et de réparation de marques premium de véhicules particuliers, utilitaires et industriels et de motos, vient de recevoir, début février, le Grand Prix 2020 de la mixité dans la distribution, décerné par le Journal de l’Automobile. L’occasion de mieux comprendre comment la stratégie du Groupe LG pour attirer, fidéliser et accompagner ses talents – femmes et hommes – dans leurs projets professionnels, favorise également la mixité dans l’entreprise.

45 % de femmes au Comité de Direction

Dans les entreprises, la proportion de femmes est généralement inversement proportionnelle au niveau de responsabilités exercées : plus on monte dans la hiérarchie, plus leur nombre décroît. Dans un secteur pourtant réputé pour être masculin, le Groupe LG fait figure d’exception. Si 26 % de ses 500 collaborateurs sont des femmes, le groupe en compte près de 30 % aux postes de managers. Mieux encore, son Comité de Direction est composé de 9 femmes pour 11 hommes, soit 45 %. La palme de la parité revient, quant à elle, à l’équipe Indian Motorcycle de Perpignan, qui compte exactement le même nombre de femmes que d’hommes.

« Le Groupe LG ne sest jamais fixé dobjectifs de recrutement ou de quotas en faveur des femmes », précise Ludovic Garcia, PDG du Groupe LG. « Ces chiffres montrent simplement quen sintéressant à lhumain, à son parcours et à ses envies, la question du genre ne se pose pas, quel que soit le secteur dactivité. »

Lécoute des parcours et des envies pour briser le plafond de verre

Car c’est là le secret du Groupe LG. L’entreprise a choisi d’aller au-delà de la mixité et de partir à la conquête d’un équilibre plus global, visant la cohérence des équipes et l’harmonie du groupe, pour un « vivre ensemble » bénéfique pour tous – entreprise, collaborateurs, partenaires et clients.

« Pour atteindre cet équilibrenous incitons nos collaborateurs à prendre librement la parole, sur tous les sujets qui leur tiennent à cœur, et  surtout  nous les écoutons. Cela sapplique à tous les aspects de lentreprise, y compris le recrutement, la mobilité interne ou lintrapreneuriat », poursuit Ludovic Garcia. « Cest dailleurs lune des grandes forces de notre marque employeur, et la raison pour laquelle de nombreuses femmes sintéressent au Groupe LG. Au final, cest un cercle vertueux. »

En finir avec les stéréotypes des métiers masculins

La mixité dans le Groupe LG n’est pas visible qu’au travers de ses chiffres. Au sein du groupe, des parcours professionnels se distinguent, illustrant la manière dont les aspirations sont prises en considération.

  • Amel est Cheffe d’atelier, à la tête d’une équipe de 47 mécaniciens.

Titulaire d’un BEP Mécanique et Carrosserie et d’un BTS Service Après-Vente, Amel a débuté en tant qu’Assistante SAV. Passionnée d’automobile et de mécanique, elle a émis le souhait de travailler en atelier. Accompagnée par le Groupe LG dans cette démarche, elle est finalement devenue Cheffe d’atelier il y a un an.

  • Laura est une des Gestionnaires PRA (Pièces de Rechange et Accessoires) chez Monopole, société du Groupe LG, à la tête d’une équipe de 10 personnes.

Issue d’un BTS MUC et passionnée par la marque Mercedes-Benz, Laura est entrée dans l’équipe au poste de Secrétaire Après-Vente en 2011. Souhaitant s’affranchir de la relation directe en clientèle, elle bascule sur le service Pièces de Rechange en 2013, en tant qu’Assistante du Responsable Magasin. Elle y apprend le métier, gagne en autonomie et montre sa capacité à prendre des responsabilités, pour finalement être nommée Gestionnaire PRA en janvier 2021. Prochain objectif : Responsable PDR (Pièces de Rechange) !

  • Laure est Directrice de la marque Jeep au sein du Groupe LG.

Après un début de carrière dans l’agroalimentaire, Laure a intégré le Groupe LG il y a 23 ans. Elle a évolué dans l’entreprise pour devenir Directrice de la marque Jeep au sein du groupe.

L’apprentissage tient, par ailleurs, une place particulièrement importante dans le Groupe LG, qui accueille et accompagne une cinquantaine d’apprentis chaque année dans le développement de leurs compétences et leur insertion professionnelle. Les femmes y sont également très bien représentées.

  • Camille, médaillée d’argent du concours Meilleurs Apprentis de l’Aude 2019

Après un parcours scolaire dans le sanitaire et social, Camille a décidé de changer de voie et de se lancer dans un CAP en Maintenance de l’Automobile. Entrée en contrat d’apprentissage dans le Groupe LG en 2017, elle a poursuivi ses études avec un BEP et est aujourd’hui en cursus Bac Professionnel, avec l’intention d’enchaîner sur un BTS. Camille a notamment fait parler d’elle en 2019 lors du concours des Meilleurs Apprentis de l’Aude, pour lequel elle a été médaillée d’argent.

  • Chelsea, en contrat d’apprentissage dans le cadre d’un BTS Maintenance des Véhicules de Transport Routier

Pour Chelsea, la mécanique poids lourd est une histoire de famille, son beau-père étant lui-même mécanicien dans le transport routier. Elle a rejoint l’équipe LG Narbonne en 2017 en contrat d’alternance dans le cadre de son Bac Professionnel en Maintenance des Véhicules de Transport Routier. Elle a ensuite enchaîné sur un BTS du même cursus. Son objectif pour 2021 : décrocher son diplôme, puis sa place titulaire au sein de son atelier formateur.

Label « Madame LG » : un engagement qui inspire au-delà du groupe

Ces valeurs, le Groupe LG les porte depuis tant d’années qu’elles rayonnent également en dehors de l’entreprise. De nombreuses associations de femmes et sportives de haut niveau la sollicitent ainsi pour les soutenir en tant que mécène. C’est d’ailleurs autour de ces femmes que le Groupe LG avait prévu de lancer une série d’événements en 2020, avant de devoir faire marche arrière pour cause de pandémie et de confinements.

Est venu ensuite le temps de la réflexion. Comment, malgré les circonstances, mettre en avant les femmes dans la moto, le camion, l’utilitaire ou la voiture particulière ? Comment montrer la façon dont la cohérence et l’harmonie des équipes permettent de briser le plafond de verre ? C’est ainsi que sont nés le label Madame LG et son slogan « Elles osent, ils soutiennent » : une initiative digitale visant à mettre en lumière des parcours de femmes d’exception et montrer ainsi que rien n’est impossible. Le site, en cours de développement, devrait être lancé en mars 2021 et s’enrichir prochainement d’autres projets.

A propos du Groupe LG

Le Groupe LG est un groupe de distribution et de réparation de marques premium de véhicules particuliers, utilitaires et industriels, et de motos. Fondé en 1989 à Perpignan, le Groupe LG emploie aujourd’hui environ 500 personnes dans ses 15 concessions en France et en Espagne, distribuant les marques Mercedes-Benz, Smart, Jeep, Fuso, Yamaha et Indian Motorcycle. Il est également spécialiste Porsche à Perpignan.

Acteur innovant du secteur, le groupe multiplie les projets au service de l’expérience client, tels que son Premium Center, un pôle de luxe multimarques ouvert en 2017 autour de sa concession Mercedez-Benz de Perpignan, ou encore son service de réparation à domicile, avec des véhicules utilitaires aménagés en ateliers mobiles.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://lg-automobiles.com.