Perpignan : Conférence de Guy Vallancien « La médecine sans médecin »

perpignan-conference-de-guy-vallancien-la-medecine-sans-medecin

L’urologue Guy Vallancien interviendra mercredi 25 novembre à 14h au Palais des Congrès de Perpignan, lors du symposium de Libaglyr, dont la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon est partenaire, sur le thème « Les progrès technologiques en santé, quelles perspectives ? »

Guy Vallancien, auteur de « La médecine sans médecins » (Gallimard) est chirurgien et professeur d’urologie à l’Université Paris-V René Descartes. Il est ancien chef du département d’urologie à l’Institut Montsouris et ancien secrétaire général de l’association française d’urologie. Il est président de l’Ecole européenne de chirurgie. Il a été chargé de mission auprès du ministre de la Santé pour le plan hôpital 2007. Il a aussi été chargé de mission sur la chirurgie dans les petits hôpitaux. Il est l’auteur des rapports sur la chirurgie dans les petits hôpitaux, sur la rémunération des chirurgiens et sur les maisons de santé, ainsi que d’un rapport sur la gouvernance. Il a participé à la commission présidentielle sur la réforme des Centre Hospitalo-Universitaires en 2009.
L’évolution accélérée des technologies bouleverse la médecine et notre système sanitaire. Elle porte à ses dernières conséquences le changement que le stéthoscope de Laennec avait jadis engagé en forgeant un instrument qui démultiplie le pouvoir de l’observation. Nous assistons pour de bon à l’émergence de ce que Guy Vallancien propose d’appeler une «média-médecine», une médecine médiatisée par le recours aux capacités de l’ordinateur, que l’on retrouve de la génétique à la robotique chirurgicale, en passant par la télémédecine et les communautés de malades.
C’est à l’analyse des transformations rendues possibles par cet outil d’une puissance incomparable que l’ouvrage est consacré. Leurs effets ne s’arrêtent pas à la seule pratique médicale. Elles permettent d’envisager une réorganisation profonde du système de santé. Contre l’antiscience actuelle, Guy Vallancien se livre à un vigoureux plaidoyer en faveur des progrès qui sont de la sorte à notre portée. Nous avons les moyens d’une médecine à la fois plus efficace et plus humaine. Sachons les saisir, argumente-t-il, au lieu de nous enfermer dans la défense de routines dépassées.

Le programme
Mercredi 25 novembre à 14h – Palais des Congrès de Perpignan.
Conférence de Guy Vallancien, auteur de « La médecine sans médecin » (Gallimard), en présence du Docteur Serge Braum, Directeur scientifique de l’AFM Téléthon, pharmacien chercheur, auteur du livre « On peut changer le monde en vendant des crêpes et des ballons ». Dédicaces sur place avec la Librairie Torcatis, en partenariat avec le CML. Débat animé par le Dr Jean-Baptiste Thibert, secrétaire général de Libaglyr. Entrée libre.